Sexualité, Sexologie et Sexologue

CHRONIQUE. Non, mais qu’est-ce que la sexualité? Pour plusieurs, l’aspect sexuel se résume au plaisir obtenu par la stimulation des terminaisons nerveuses, pour d’autres, il se réduit à la reproduction tandis que pour certains, la notion médicale prend toute la place.

Pour le sexologue, l’intérêt, l’étude et la compréhension de la sexualité unissent plusieurs éléments que nous pouvons regrouper en cinq aspects distinctifs. D’abord les aspects biologiques qui incluent les caractéristiques primaires (ceux avec lesquels on vient au monde : les ovaires et les testicules, entre autres) et les caractéristiques secondaires (ceux qui se développent à la puberté : les seins, la pilosité, la voix qui change) ainsi que la reproduction, la contraception, les maladies sexuellement transmissibles.

À ceux-ci se greffent les aspects psychologiques, c’est-à-dire l’identité (manière d’être homme, d’être femme), l’orientation, le développement psycho-sexuel, les liens, la connexion relationnelle comme moyen de communication et de partage (comportements sains vs malsains). Les aspects affectifs englobent les sentiments, les émotions, le plaisir, l’amour, la tendresse, parfois la gêne, la honte, la peur, l’agressivité et les abus.

L’expression de la sexualité comme actualisation de soi (réalisation de son propre potentiel, atteinte de ses objectifs; comme satisfaction des besoins et des désirs émotionnels) est aussi visé par la sexologie et le sexologue. Les aspects sociaux de la sexualité, quant à eux, sont teintés par chaque culture et chaque pays comme les rôles sexuels, les stéréotypes, les comportements propres à chacun. La sexualité à des fins politiques, lors de manifestations, par exemple, où les personnes exposent leur nudité (comme les Femen). Finalement, les aspects moraux sont déterminés par la religion, les décisions éthiques, la morale personnelle et générale, les règles de conduite dictées par la loi, les valeurs et le jugement personnel.

La sexologie s’intéresse également aux manifestations fonctionnelles et dysfonctionnelles de la sexualité humaine comme les problématiques reliées à son expression: le désir hypo actif, la dysfonction érectile, l’éjaculation rapide, les douleurs durant les rapports, les phobies, les dépendances, les questionnements reliés à l’orientation et à l’identité sexuelles, l’équilibre amoureux par la réalisation des désirs et des coquineries, la stabilité personnelle et conjugale, le célibat, les traumatismes vécus, et, plus récemment, la consommation et la surconsommation de pornographie qui, plus souvent qu’autrement, apporte un apprentissage dévié de la sexualité et augmente les perversions et les déviations en détournant l’individu de son développement normal et de son sujet amoureux.

Le sexologue aide la personne et/ou le couple à mieux gérer et à solidifier son équilibre en visant l’harmonie, le respect, la communication efficace et la résolution des conflits car gardons en tête que «Pour que ça aille bien couchés, il faut d’abord que ça aille bien debout!»… comme je dis fréquemment à mes clients.