Shawinigan accueillera un centre d’excellence mondial

ÉCONOMIE. Les élus, décideurs économiques, mais surtout les citoyens de Shawinigan ont poussé un long soupir vendredi dernier en recevant la première bonne nouvelle depuis longtemps. C’est le premier ministre Philippe Couillard qui est venu en personne s’adresser à la foule en confirmant que la Cité de l’Énergie recevra d’ici trois ans un centre d’excellence de classe mondiale du Groupe CGI créant du coup 300 emplois de qualité.

«C’est un plaisir pour moi aujourd’hui de me déplacer pour annoncer une bonne nouvelle de la sorte. Une multinationale de taille mondiale dont le fondement est basé au Québec fournira des emplois de qualité à 300 personnes du coin d’ici trois ans», a indiqué le premier ministre du Québec Philippe Couillard.

La compagnie CGI Technologie est une multinationale œuvrant dans le domaine des nouvelles technologies de l’information. L’entreprise emploie 68 000 professionnels présents dans 400 bureaux répartis dans 40 pays et sur cinq continents. Son arrivée en ville prévoit l’embauche d’employés pour des postes d’architectes informatiques, d’analystes, de développeurs, mais aussi de personnel connexe en service client ou en entretien.

«C’est une annonce qui permet de placer Shawinigan sur la carte des marchés innovants au Québec et aussi une belle preuve de la présence et du respect de CGI pour la région», a poursuivi M. Couillard sans préciser l’endroit retenu pour cette arrivée attendue. L’usage d’un bâtiment déjà existant, mais qui doit répondre à divers critères de sécurité est toutefois envisagé.

Le départ d’une «locomotive économique»

Même son de cloche positif du côté de Jacques Daoust, ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional. «Cette annonce est un début pour une ville qui a eu mal et permet de viser un équilibre économique, mais chaque chose en son temps. Il faut que Shawinigan reprenne sa place d’antan. Aujourd’hui, on démontre que, quand la situation l’exige, le gouvernement est capable d’assurer la stabilité économique», mentionne celui qui prévoit déjà des retombées locales par la restauration des futurs travailleurs, par exemple.

D’ailleurs, les politiciens ont été nombreux à parler de l’image d’une «locomotive économique» qui produirait un effet d’entrainement sur le visage de la région. À mainte reprise, les représentants du gouvernement ont martelé leur message d’une annonce empreinte «d’agilité et de rapidité».

Satisfait de cette venue en Mauricie, le ministre régional Jean-Denis Girard a, lui aussi, salué l’annonce. «Cette nouvelle possède tout un impact économique. Je pense déjà aux achats de maison à prévoir, au dynamisme et à l’élan que cela insufflera à la ville et à toute la région. Je salue aussi le créneau choisi qui en est un innovant qui poursuit un essor technique et entrepreneurial déjà entamé à Shawinigan», a-t-il déclaré pointant du doigt le Centre d’Entrepreneuriat Alphonse-Desjardins et le Digihub Shawinigan.

Shawinigan vis-à-vis l’Inde et la Louisiane

Le fondateur et président de CGI Technologie Serge Godin a pris la parole pour présenter le profil de son entreprise. Il a parlé d’une compagnie compétitive voire «agressive» qui s’est taillé une place enviable en 38 ans d’existence, notamment par son orientation novatrice sur le terrain.

«On décide d’implanter des centres d’excellence là où les gens, mais aussi les clients veulent aller travailler. Par ailleurs, par notre expertise, les employés de CGI seront en compétition avec des travailleurs de l’Inde ou de la Louisiane», a soutenu M. Godin. Ce 5e centre d’excellence qui verra le jour à Shawinigan en 2018 s’ajoutera ainsi aux 30 répertoriés au Québec.

«On mise sur l’excellence et ainsi on recherche une main-d’œuvre qualifiée et aguerrie. Certes, les postes perdus à Shawinigan n’ont pas les mêmes qualifications et la même formation que ce qu’on demande, mais on rejoint certaines personnes», précise M. Godin.

Priorité aux employés de Shawinigan

À savoir si ce sont les travailleurs de Shawinigan qui profiteront réellement de cette arrivée, le premier ministre Couillard se fait sans équivoque. «Il est clair que des mesures seront prises pour favoriser les employés d’ici et de la Mauricie, mais si les gens qui décrochent un emploi viennent d’ailleurs, cela reste une bonne nouvelle en soi. Il ne faut pas déshabiller l’un pour en habiller un autre!»

À ce sujet, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale François Blais assure que des discussions sont imminentes entre son cabinet et Emploi-Québec afin d’assurer un bon énoncé des compétences requises à l’emploi.

«On ne travaille pas seulement avec ceux qui ont perdu leur emploi, on travaille avec tout le monde. On parle dans le cas présent de compétences assez élevés dans le numérique, alors on envisage déjà la tenue de formation de concert avec les établissements d’enseignement collégial des environs», indique celui qui en est encore à l’énoncé des compétences requises.

À noter que cette annonce est sujette à un crédit d’impôt remboursable pour le développement des affaires électroniques de CGI Technologie. Un appui gouvernemental additionnel peut s’appliquer jusqu’à un maximum de 25 000$ par année.

Un peu plus sur CGI Technologie

Fondateur et président: Serge Godin

Année de fondation: 1976

5e plus grandes entreprises indépendantes en technologie de l’information au monde

Revenus (2013): 10,1 milliards$

Valeur estimée du carnet de

commandes: 18,8 milliards $ CA

Bourse de New York: GIB

Bourse de Toronto: GIB.A