Shawinigan acquiert l’ancienne gare du CP
La ville de Shawinigan a fait un pas de plus dans ses démarches en vue d’acquérir la gare du Canadien Pacifique (CP) devant l’ancienne usine Wabasso. Un premier dépôt de 15 000$ sera versé afin de démarrer les procédures d’acquisition de la gare s’élevant à 150 000$ et qui devrait s’échelonner sur une période de 12 à 18 mois.
Compléter le réaménagement
En effet, le Conseil de ville a adopté une résolution afin de devenir acquéreur de la gare ferroviaire patrimoniale du Canadien Pacifique, située sur l’avenue de la Station pour un montant total de 150 000$. Le coût d’achat total est fixé à 20 000$ pour la bâtisse, tandis que le terrain en coût 130 000$. «Le dépôt versé est donc dans une proportion de 10% du coût total», a indiqué le maire Michel Angers.
«L’achat de la vieille gare du CP va nous permettre de compléter le réaménagement de l’avenue de la Station», a expliqué le maire. Après avoir patienté près de trois ans en vue de cette acquisition, M. Angers croit que le versement de ce premier dépôt donnera le temps à la ville d’obtenir des subventions des ministères provincial et fédéral afin de restaurer l’édifice patrimonial. La Ville compte laisser le bâtiment a son endroit actuel, mais prévoit une restauration «qui pourrait facilement dépasser le million de dollars» comme c’est souvent le cas dans des travaux de la sorte.
«Les démarches d’autorisation pour le transfert de la propriété du Canadien Pacifique à la Ville par Patrimoine Canada est laborieux. On parle d’une période d’un an à un an et demi. Cependant, je vais m’arranger pour secouer le pommier et régler l’acquisition dans le délai le plus court», a mentionné le maire, sans toutefois préciser le type de commerce qui se trouvera dans la gare. «Nous allons travailler avec le privé. Certains projets sont sur la table, mais je ne peux pas m’avancer sur les détails pour le moment», a-t-il ajouté.
Un peu d’histoire…
D’après l’organisation Des lieux patrimoniaux du Canada, la Gare du Canadien Pacifique (CP) à Shawinigan est représentative de l’influence continue qu’a exercée le chemin de fer sur le développement économique de la ville en assurant le transport des marchandises et des gens entre Shawinigan et Trois Rivières. La gare marque une époque où la ville était devenue un des plus importants centres industriels canadiens et un centre touristique régional.
L’extérieur en brique et en pierre calcaire de la gare de Shawinigan témoigne du désir du CP de construire un bâtiment digne de cette ville industrielle et prospère. La gare représente un agencement intéressant d’éléments esthétiques pittoresques traditionnels, d’éléments de l’architecture des gares et de détails de style Château caractérisant les hôtels de la période.