Shawinigan aura son premier Hackathon
PROGRAMMATION. Un premier Hackathon se tiendra à Shawinigan les 30 et 31 janvier prochain au centre des congrès de la Place du Marché. C’est Alexis Huard de l’entreprise Cognibox qui a eu l’idée de réunir pendant deux jours des mordus de technologie pour un sprint de programmation…de 30h.
Le concept du Hackathon consiste à réunir des développeurs et programmeurs afin de résoudre un ou plusieurs problèmes du domaine informatique dans un court laps de temps.
«C’est une formule qui se voit beaucoup aux États-Unis, on dit que les étudiants de l’Université Harvard avaient l’habitude de se réunir 36h ou 48h avant des travaux finaux pour échanger ensemble. Le principe s’observe à Montréal et envahit tranquillement le Québec», explique Alexis Huard, architecte système chez Cognibox et instigateur de l’événement.
Déjà participant à divers Hackathon, M. Huard a proposé à son entreprise de lancer pareil rassemblement dans sa ville natale. «Ma patronne Chantale Trépanier de SIM (Cognibox) a tout de suite accepté. Elle trouvait que l’événement traduisait bien la mentalité de Shawinigan qui tente de former des écosystèmes technologiques!»
Ainsi, de septembre à janvier, un comité de cinq personnes a orchestré le concept local du Hackathon qui permettra de résoudre divers problèmes généraux, une formule similaire au Startup Week End, mais qui se concentre cette fois sur la programmation.
Un grand prix de 5000$ et bien du plaisir!
«Il y aura un accueil avec muffins et café, ensuite on va présenter les problèmes, créer les équipes, puis les participants devront présenter leur solution devant un panel de juges.» Au final, l’équipe ayant développé le meilleur projet aux yeux des juges recevra comme premier prix une bourse de 5000$ offerte par la Financière Banque Nationale.
Alexis Huard souhaite rassembler un nombre de cent participants pour cette première expérience avec un désir non dissimulé d’en faire un événement annuel.
«On se rencontre et on crée dans un court laps de temps. C’est un contexte amical. Il y a une belle énergie qui sort de là», dépeint Alexis Huard.
Déjà, une cinquantaine d’inscriptions ont été enregistrées pour l’événement. Il est possible d’en savoir plus et de s’inscrire en se rendant au: http://hackathon.cognibox.net/