Shawinigan, COMPLICE de ses jeunes
CONCERTATION. Shawinigan reprend une recette gagnante aux dires de son maire Michel Angers en unissant ses forces pour offrir à chaque jeune une chance égale de réussite. Cela se traduit par la création du regroupement COMPLICE qui vise particulièrement la clientèle des jeunes.
COMPLICE désigne le Conseil d’orientation et de mobilisation des partenaires locaux pour l’intervention des communautés de l’Énergie et réunit pas moins de neuf organisations du milieu en santé, en économie ou en développement social.
L’objectif avoué est de favoriser le développement des clientèles, surtout les jeunes afin que ces derniers demeurent en ville et contribuent à la vitalité socio-économique. «On sait que la charge elle est lourde. Par contre, si on réussit à sauver, ne serait-ce qu’un, deux ou trois jeunes d’une situation défavorable qui pourrait s’apparenter au décrochage social, ce sera déjà un pas important», souligne le maire Angers.
Malgré le haut taux de chômage de Shawinigan et le faible revenu de ses habitants, M. Angers a parlé de sa municipalité comme de l’une qui offrait toutefois une belle représentation en termes d’organismes d’aide aux citoyens.
«Des actions sont déjà en place pour rejoindre diverses clientèles, mais nous nous sentons particulièrement interpellés par nos jeunes qui constituent le fondement d’une communauté en santé», a-t-il souligné.
Pour arriver à l’atteinte de diverses cibles comme la capacité d’agir des familles ou encore l’intégration à l’emploi, un comité de coordination a été désigné (Michel Angers, Gaétan Béchard, Marie-Josée Tremblya, Martine Rioux, Réjean Veillette et Lucie Carrier), en plus de groupes de travail auprès de chacune des organisations. «La démarche ne produira pas de résultats demain matin, mais on se laisse environ trois ans pour arriver à l’atteinte de nos cibles», illustre le maire Angers.
«Notre intention n’est pas de nous substituer aux actions des divers groupes, on souhaite plutôt mettre en place une synergie pour donner plus d’impact à nos actions respectives», souligne Martine Rioux, directrice générale du Centre de santé et de service sociaux de l’Énergie.
Les membres de COMPLICE
la Ville de Shawinigan
Le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie
Le Centre local de développement
Le Centre local d’emploi
Le Collège Shawinigan
La Commission scolaire de l’Énergie
La Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie
La Société d’aide au développement des collectivités Centre-de-la-Mauricie
La Sûreté du Québec