Shawinigan échappe l’entreprise RIMA

ÉCONOMIE. L’entreprise RIMA abandonne pour de bon son projet d’implantation d’usine de silicium à Shawinigan. C’est finalement l’état du Mississippi aux États-Unis qui accueillera son usine.

«Nous ne sommes pas vraiment étonnés. On savait que RIMA avait aussi des vue du côté des États-Unis. De plus, on a récemment su que des dirigeants de l’entreprise y résidaient aussi», indique François St-Onge, le directeur des communications de Shawinigan. (Le maire Michel Angers étant retenu à l’extérieur)

Rappelons que l’usine de silicium promettait la création de plusieurs centaines d’emplois dans le futur parc industriel à grand gabarit du secteur Saint-Georges-de-Champlain. Cependant, à l’hiver 2013, la multinationale avait annoncé le report de son financement en sol shawiniganais.

L’acquisition d’une trentaine de lots sur le terrain du parc industriel avait même nécessité des expropriations en 2013. Shawinigan s’était également rendue sur place pour visiter les installations de l’entreprise brésilienne alors «que tous les indicateurs étaient vers la bonne direction».

«La Ville a fait ce qu’il fallait!»

Pas question pour autant de dire que l’implantation éventuelle de Rima a expulsé des occupants en vain. «La présence d’un parc industriel comme celui-là nous donne un bon porte-folio auprès d’Investissement Québec et c’est un gros plus pour notre municipalité. Shawinigan figure ainsi sur la liste de l’organisme dans le cas de projets d’envergure.»

D’après M. St-Onge, tout est en place pour recevoir un autre projet à fort potentiel économique. «La Ville a fait ce qu’il fallait qu’elle fasse. On a toujours un plan B, mais on se garde de l’étaler sur la place publique. Divers pourparlers sont en cours», conclut-il.