Shawinigan interdira l’arrosage des pelouses

EAU.  La Ville de Shawinigan adoptera un règlement lors de la séance publique du 13 juin visant à interdire l’arrosage de la pelouse avec de l’eau potable.

Cette mesure s’inscrit dans la volonté de la Ville d’atteindre et même de dépasser les objectifs fixés dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Shawinigan devient ainsi une des premières villes québécoises à aller de l’avant avec cette initiative.

Notons que cette mesure n’est pas nouvelle pour les citoyens puisqu’au cours des trois dernières saisons estivales (2020 à 2022), une interdiction d’arrosage était en vigueur à Shawinigan (interdiction complète en 2021 et partielle en 2020 et 2022). Pour ces trois années, l’interdiction a permis de diminuer la consommation quotidienne d’eau potable d’environ 13% par rapport aux années précédentes.

Actuellement, la consommation annuelle moyenne d’eau potable à Shawinigan est de 229 litres par personne par jour (L/pers/d), comparativement à 331 L/pers/d en 2018. L’objectif de la Stratégie québécoise est de 220 L/pers/d.

« Le conseil veut poser un geste audacieux en allant de l’avant dès cette année avec l’interdiction d’arroser la pelouse avec l’eau potable. La Ville souhaite atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 du gouvernement du Québec. Il faut aussi se rappeler que nous nous sommes engagés collectivement à faire une consommation responsable de l’eau dans notre Politique de gestion durable de l’eau adopté en octobre 2011. Ce n’est donc pas un thème nouveau à Shawinigan », a précisé le maire de Shawinigan, Michel Angers.

« On sait que ce changement va demander un ajustement de la part des citoyens. Et comparativement aux années précédentes, nous serons beaucoup plus rigoureux pour faire appliquer ce nouveau règlement. La gestion durable de l’eau nous concerne tous et nous avons un effort à faire pour la conservation et la préservation de cette grande richesse. »

Écopelouse et collaboration citoyenne

La Ville invite les citoyens à se renseigner pour bien entretenir leur pelouse cet été. Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de conserver un couvert en santé, même sans l’arroser :

  Pratiquer l’herbicyclage;

 Tondre la pelouse à au moins 3 pouces / 8 cm de hauteur;

 Ne pas tondre le gazon en période de dormance;

  Diversifier les semences.

Dans les prochaines semaines, plusieurs actions seront posées par la Ville afin d’accompagner les citoyens dans cette nouvelle orientation. Notamment le lancement d’une campagne de sensibilisation sera déployée; une conférence de l’horticultrice Mélanie Grégoire (aussi connue pour ses capsules à l’émission du matin Salut Bonjour); et le site Web de la Ville sera mis à jour dans les prochaines semaines.

Jardins, potagers, plates-bandes et boîtes à fleurs

Une modification sera aussi apportée au règlement concernant l’arrosage d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière et d’une plate-bande. Le tableau présente la nouvelle application règlementaire du 1er juin et 1er septembre.  

Système oscillateur de projection de l’eau 

Entre 19h et 21h les mardis et samedis pour le propriétaire ou l’occupant d’une habitation dont le numéro civique est un chiffre pair; et les jeudis et dimanches, pour le propriétaire ou l’occupant d’une habitation dont le numéro civique est un chiffre impair.

Système d’arrosage automatique

Entre 4h et 7h, du 1er juin les mardis et les samedis pour le propriétaire ou l’occupant d’une habitation dont le numéro civique est un chiffre pair; et les jeudis et dimanches pour le propriétaire ou l’occupant d’une habitation dont le numéro civique est un chiffre impair.

Quant aux citoyens utilisant un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique ou une arrosoir manuelle, l’arrosage sera permis en tout temps

Enfin, une autorisation spéciale d’arrosage est prévue lors de travaux d’ensemencement pour la mise en place de nouvelles pelouses ou d’arbustes et la plantation de cèdres. Dans ce cas, les citoyens devront faire une demande de permis d’arrosage en ligne à www.shawinigan.ca/permis.

Rappelons qu’en mai, il est interdit d’arroser, que ce soit la pelouse, un jardin, un potager, une jardinière, une boîte à fleurs ou une plate-bande. Les citoyens sont invités toutefois à profiter du programme de baril récupérateur d’eau de pluie pour utiliser l’eau non traitée.