Shawinigan: le Conseil de ville en bref

CONSEIL. Voici un tour d’horizon des sujets abordés lors de la séance ordinaire du conseil de ville de Shawinigan. Il a notamment été question de la reprise du transport interurbain, d’un emprunt de plus d’un millions de dollars pour des travaux sur des bâtiments municipaux, ainsi que d’un projet pilote sur les limites de vitesse à Shawinigan-Sud.

Vers une entente de transport interurbain

Les élus ont signé une entente pour la mise en place d’un service collectif de transport interurbain entre La Tuque la MRC de Mékinac, Trois-Rivières et Shawinigan. Rappelons qu’Orléans Express mettra fin à son service de transport par autobus des personnes et colis à compter de ce dimanche, 18 janvier.

Dès que le ministère des Transports du Québec donnera son approbation à l’entente, l’opération des autobus devrait reprendre entre La Tuque et Trois-Rivières. À cet effet, le greffier Yves Vinvent confirme que deux arrêts son prévus à Shawinigan, soit au dépanneur Couche-Tard du secteur Grand-Mère et à la station-service Shell Select de Shawinigan.

Travaux de plus d’1M$ aux bâtiments municipaux

Les élus ont annoncé l’emprunt de la somme de 1 208 000$ pour l’entretien de divers bâtiments municipaux. Un total de 11 édifices a été ciblé pour faire l’objet de mise à niveau, réfection ou construction d’infrastructures.

On parle notamment du Centre des Arts, du Centre communautaire de Shawinigan, du Centre Christ-Roy, du parc Ludger-Gerbeau ou encore la Caserne d’incendie de Champlain et du Pavillon des Aînés.

Nouvelles zones à limite de vitesse de 40km/h

Le conseil de ville a aussi adopté en séance ordinaire un projet-pilote de zones de limites de vitesse à 40km/h dans le secteur Shawinigan-Sud. Plus particulièrement, trois grandes zones sont formées dans les quartiers résidentiels dont les noms de rues commencent par "D" et "M", puis à proximité de la 3e avenue, entre la 132e rue et la 138e rue.

Ce sont les agents de la Sûreté du Québec qui seront responsable de l’application de ce projet-pilote qui comprendra la pose de nouvelle signalisation dans le secteur. L’adoption du règlement sera en opération vers la mi-avril.

Tous les détails du conseil de ville suivront cette semaine sur notre site web. Notamment, le rapport sur la situation des régimes de retraite de la Ville et la création d’un immeuble à vocation religieuse à Shawinigan-Sud.