Shawinigan passe aux lumières «intelligentes»

IMMOBILISATION. Lors du dépôt du budget 2016 par la Ville de Shawinigan lundi, le conseil municipal a également divulgué les projets inclus dans le Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2016-2018.

Pour la prochaine année, des investissements de 51,6 M$ sont prévus, dont une somme de 18,1 M$ provient de différentes subventions.

La municipalité investira 2,6 M$ pour le remplacement des luminaires par des lampes au DEL, avec une subvention de 700 000$. «Les économies générées par ces nouveaux luminaires nous permettrons de payer entièrement le projet d’ici les 8 prochaines années. Et nous allons également profiter de l’occasion pour ajouter un système de technologie «intelligente» à ces luminaires, un projet de 900 000 $ pour lequel nous bénéficierons d’une subvention de 400 000 $», affirme le maire Michel Angers.

Pour la réalisation de ce PTI, le conseil a concentré ses efforts sur les projets essentiels et ceux pour lesquels nous avons une obligation de réalisation de la part du gouvernement.

«En termes d’obligations, nous pouvons identifier tout d’abord le dossier de l’eau potable, indique le maire Michel Angers. Nous en sommes rendus à la réalisation de ce projet majeur de mise aux normes pour la captation et le traitement de l’eau potable. Nous allons donc amorcer la construction de l’usine de traitement du lac à la Pêche en 2016 avec un premier montant de 600 000 $ sur un projet total de 49,6 M$ pour lequel nous avons des subventions de l’ordre de 37,2 M$. Et pour l’an prochain, nous allons aussi faire le bouclage du réseau d’aqueduc le long du rang Saint-Mathieu, un projet de 5 millions $ subventionné à 100 %.»

L’installation des compteurs d’eau est prévue pour les résidences, commerces et industries, en plus de l’installation de débitmètres. La Ville doit diminuer sa consommation d’eau de 20% en en faire la preuve au gouvernement.

On retrouve aussi le projet de stabilisation du talus du ruisseau Bellevue, un investissement de 3,5 M$ en 2016, pour la portion entre le boulevard Hubert-Biermans et l’avenue Garnier. Il s’agit d’une exigence gouvernementale, et la Ville reçoit une subvention de 2,6 M$.

Pour la réhabilitation des terrains contaminés, un premier montant de 2 M$ sera consenti en 2016, sur un projet total de 6,9 M$, dont la Ville reçoit une subvention de 3,3 M$.

Notons aussi la poursuite des travaux sur la 6e Avenue au secteur de Grand-Mère, dont 4 M$ est prévu, et subventionné à 50%.

Il y a des travaux de 1 M$ pour le trottoir et la voie cyclable le long de la 12e Avenue au secteur de Shawinigan-Sud, travaux subventionnés à 100% par Québec.

«Le montant global du PTI pour 2016 a été ramené à l’essentiel, indique le maire Michel Angers. Nous ne faisons que les travaux urgents, ceux pour lesquels nous aurons obtenu des subventions. Et nous faisons également les travaux pour lesquels nous avons des obligations venant de Québec.»