Shawinigan perd sa seule librairie

Installée à la Plaza de la Mauricie depuis plus de 25 ans, la Librairie Clément Morin fermera ses portes le 30 avril prochain a appris lhebdodustmaurice.com

À LIRE: Matteau peinée pour Clément Morin

Une manoeuvre antisyndicale dit la CSN

Cette date coïncide avec la fin du bail de 5 ans au centre commercial du boulevard Royal. «La succursale n’était pas profitable», déclare tout simplement le directeur général de la Librairie Clément Morin, Stéphane Boisvert.

La décision de fermer boutique a été annoncée mercredi. Neuf emplois seront ainsi perdus. Il n’est pas dans l’intention pour le moment d’ouvrir une autre succursale à Shawinigan a précisé le directeur général.

La Librairie Clément Morin fête en 2012 son 50e anniversaire de fondation. La succursale shawiniganaise avait quant à elle ouverte ses portes en 1986.

Soulignons qu’une requête en accréditation syndicale avait été déposée auprès de la Commission des relations du travail en septembre 2011 par la CSN. La Librairie Clément Morin s’était objectée à la mise en place d’un seul syndicat pour ses deux établissements, proposant plutôt deux unités d’accréditation. La juge administrative Myriam Bédard s’était rendue finalement aux arguments de la CSN, imposant un seul syndicat pour l’ensemble des employés, exception des salariés de la papeterie, des employés de bureau et des responsables des achats.

Une quarantaine d’employés travaille à la Librairie Clément Morin, du boulevard des Forges à Trois-Rivières.

Fait à noter, jusqu’à temps que de nouveaux commerces puissent ouvrir, Shawinigan sera sans doute l’une des rares villes de 50 000 habitants au Québec à ne pas avoir sur son territoire une librairie et un disquaire.