Shawinigan reconnaît les changements climatiques
ENVIRONNEMENT. La salle du conseil municipal était bondée mardi soir dernier pour l’assemblée publique du mois d’octobre. Si plusieurs habitués des séances se trouvaient sur place, plusieurs nouveaux visages s’étaient déplacés pour demander une action des élus d’adopter une déclaration de lutte aux changements climatiques. Ce point se trouvait déjà à l’ordre du jour.
Dès l’adoption par les élus de cette déclaration de lutte aux changements climatiques, la majorité des gens présents se sont levés d’un bond pour applaudir le conseil municipal.
La résolution indique que la Ville de Shawinigan reconnaît l’augmentation des gaz à effet de serre, l’augmentation de la température moyenne du globe, que les acteurs politiques doivent développer des actions, et que «les municipalités subissent déjà certaines conséquences attribuées aux changements climatiques notamment l’intensification des averses, l’augmentation du nombre de crues ainsi que l’accroissement de la fréquence et de l’intensité des périodes de chaleur accablante».
La déclaration invite les différents commerces, industries, institutions et les citoyens à jouer leur rôle pour la réduction des gaz à effet de serre.
Lors de la période de questions, le citoyen Sébastien Bois a salué l’initiative de la Ville, et demandait si les «bottines allaient suivre les babines» avec des actions de la Ville. «Le service de l’aménagement du territoire travaille sur cette question. Il y a déjà de nombreuses choses qui ont été faites à la Ville de Shawinigan pour diminuer les gaz à effet de serre. Il y a aussi un plan d’action qui est en train de se mettre en place. On va assurément prendre des actions. Ce qui était important ce soir (mardi dernier) c’est de l’indiquer. Le message est que la Ville de Shawinigan doit faire son bout de chemin, mais la communauté doit aussi faire des efforts», exprime le maire Michel Angers.
Le maire Angers a souligné certains exemples d’action déjà prise par la Ville: le schéma d’aménagement et de développement durable, l’assainissement des eaux usées du lac à la Tortue, la protection du lac des Piles, la gestion de l’eau, et la flotte d’autobus hybrides qui arrivera au printemps prochain.