Shawinigan retrouve son centre de coulée

ALUMINIUM. Après l’annonce de mauvaises nouvelles successives, le ciel de Shawinigan commence à retrouver sa lumière avec les annonces de l’implantation de CGI il y a quelques semaines, et celle de Shawinigan Aluminium lundi qui permet de consolider 75 emplois directs, au grand bonheur du maire Michel Angers.

«Je suis évidemment très heureux de cette annonce, exprime d’entrée de jeu Michel Angers, maire de Shawinigan. Merci à Michel Boudreault, président de Shawinigan Aluminium, et de toute son équipe pour la confiance accordée. Nous avons les meilleurs travailleurs ici, ce sont des spécialistes qui ont fait leur preuve depuis longtemps. La renommée de leur travail dépasse les frontières du Canada, elle est reconnue mondialement. Tout le monde veut de l’aluminium de Shawinigan. Je ne cache pas que le choix du nom Shawinigan Aluminium me plaît particulièrement. Ça rappelle que Shawinigan était le berceau de l’aluminium et qu’en 1901, le premier lingot a été coulé ici. Ce n’est pas une page d’histoire qui tourne, ça va simplement prouver qu’il va encore se couler de l’aluminium ici à Shawinigan.»

Le maire Angers a aussi adressé quelques mots pour les travailleurs de l’usine. «Je sais que vous avez eu des choix difficiles à faire et que vous avez eu à vous adapter à une nouvelle réalité économique. Je suis convaincu que vous avez fait le bon choix en restant ici parce que je souhaite que vous demeuriez longtemps dans notre belle ville. On a ici une main d’œuvre exceptionnelle avec des travailleurs spécialisés.»

Le maire Angers a tenu à saluer le travail du ministre Daoust et du gouvernement du Québec. «M. Daoust, le dossier Sotrem à Shawinigan était un bon test pour le Groupe tactique d’intervention économique (GTIE) et je peux dire mission accomplie. La reprise du centre de coulée était l’un des premiers dossiers pour la poursuite des activités industrielles sur le site de RTA. On avait certains points à ajuster. Mais l’intervention positive des gens de votre gouvernement nous a permis de conclure le dossier. Le soutien du GTIE nous a permis de faire progresser plusieurs dossiers. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire puisque Shawinigan a plus que jamais besoin du soutien et de la présence du gouvernement du Québec pour la relance de notre économie. Aucune autre ville au Québec n’a été plus durement touchée par une désindustrialisation massive comme Shawinigan l’a été au cours des 40 dernières années.»

Suivez Patrick Vaillancourt sur Twitter à l’adresse: @p_vaillancourt