Shawinigan : troisième pôle du jeu vidéo

La ministre Élaine Zakaïb, déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, a annoncé une subvention de 1,2 million de dollars au Centre d’entrepreneuriat Shawinigan (CES) pour mettre en place la station du numérique, ce pôle en jeux mobiles et sociaux qui promet de positionner Shawinigan comme un incontournable du domaine.

Accompagnée du député de Saint-Maurice Luc Trudel et du maire de Shawinigan Michel Angers, la ministre a annoncé cette attribution qui est issue du Fonds de 200M$ pour la diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Soutenir un maillon fort

Élaine Zakaïb s’est dire heureuse d’appuyer ce projet d’investissement basé sur les jeux mobiles et sociaux, un projet porteur et innovant pour la Ville qui est évalué à 4,8 millions. Propulsé par l’entreprise Alchemic Dream, rappelons que la Station du Numérique propose, entre autres, un soutien à divers développeurs de l’étranger pour la mise en marché de leurs jeux.

Déjà, plusieurs ententes sont en cours, notamment avec des partenaires chinois, mexicains et japonais qui viendront s’installer au 2e étage du CES au printemps, si tout se déroule comme prévu.

Principal intéressé, le président d’Alchemic Dream Philippe Nadeau n’a pas tari d’éloges envers la Station du numérique. «Tout le monde connait la Silicon Valley dans le domaine des jeux vidéos à Los Angeles. Maintenant, c’est Shawinigan qui deviendra le maillon fort puisque tous les intervenants du domaine viendront chercher l’expertise de la Station du numérique pour percer en Amérique du Nord», soutient-il sur le projet qui risque d’attirer la convoitise.

«Notre gouvernement a vu juste en donnant les moyens aux régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec de diversifier leur économie, comme nous le démontre aujourd’hui le CES avec son projet d’investissement», a affirmé Élaine Zakaïb.

Même son de cloche optimiste du côté du maire Michel Angers qui s’est réjoui de voir la Ville prendre de l’avance dans ce domaine qui met l’entrepreneuriat au premier plan. «Wow, Shawinigan, 3e pôle au Québec!», a-t-il souligné.

«Ce projet dans un domaine d’avenir de même que les autres à venir grâce au fonds sont le fruit d’une mobilisation exemplaire du milieu des affaires et d’un travail de concertation réussi. Les actions de notre gouvernement, qu’il s’agisse de fonds régionaux ou de la Politique économique Priorité emploi, sont fondées sur une vision d’avenir qui tend vers un développement à long terme pour toutes les régions du Québec.»

La SN en bref

Le CES a pour objectif d’encourager la création d’entreprises en privilégiant trois volets : la formation, l’incubation et la location d’espaces adaptés au démarrage d’entreprises. Il soutiendra le démarrage, la croissance et l’implantation d’entreprises de la Station du numérique. L’entreprise Rêve Alchimique de Shawinigan, un chef de file mondial en gestion de jeux sociaux en ligne, mettra son expertise à contribution dans le cadre de ce projet, qui a d’ailleurs été présenté à plusieurs entreprises japonaises de renom lors d’une mission économique réalisée au Japon en février 2013.