Shawinigan veut encadrer les «programmes verts»

MUNICIPAL. Lors de sa séance publique du mardi 9 juin, la Ville de Shawinigan a déposé un projet de règlement (SH-654) établissant un programme d’aide aux citoyens en matière environnementale.

Ces «programmes verts» sont mis en place pour inciter les citoyens à préserver nos ressources d’eau potable, mais aussi par souci de limiter l’enfouissement des matières résiduelles.

D’une part, le projet de règlement qui a été déposé permettra à la Ville de confirmer trois programmes de subvention: barils récupérateurs d’eau de pluie, composteurs domestiques et couches réutilisables pour bébé.

D’autre part, il introduira un nouveau programme pour soutenir les propriétaires d’immeubles visés par l’obligation d’installer un compteur d’eau, par le règlement SH-614 (les ICI). L’aide accordée correspond au remboursement de 80% du coût d’installation du compteur d’eau avant taxes, jusqu’à concurrence de 250$.

Rappelons que le programme de soutien financier pour l’utilisation de couches réutilisables accorde aux parents d’enfants de moins d’un an le remboursement de 50% du coût d’achat des couches lavables, jusqu’à un maximum de 100$. Le programme Récupérons l’eau de pluie permet d’obtenir un remboursement de 50% du coût d’achat avant taxes d’un baril, jusqu’à un maximum de 50$, alors que le Programme de compostage domestique prévoit le remboursement de 50% du montant d’achat avant taxes d’un composteur, jusqu’à concurrence de 50$. Deux composteurs sont acceptés par résidence. Pour être admissible, le demandeur doit participer ou avoir participé à une séance de formation sur le compostage, offerte gratuitement par la Ville ou par une autre organisation.

À noter que le Programme de remplacement d’une toilette standard par une toilette à faible débit n’a pas été reconduit et a pris fin le 31 mai dernier. La Ville de Shawinigan a tout de même dépassé ses objectifs grâce à ce programme.

Pour plus d’info sur ces programmes: shawinigan.ca/programmes.