Shawinigan veut faciliter l’achat d’une maison

En août 2007, la Ville de Shawinigan a lancé sa première politique familiale. Deux ans plus tard, c’était le début de la phase deux du projet avec le programme d’accès à la propriété et d’aide aux familles offrant des crédits de taxes.

Plus de 200 familles ont profité de cette mesure depuis son instauration, un bilan satisfaisant selon le maire Angers.

«La récession a fait en sorte que les gens étaient beaucoup plus prudents dans leurs dépenses. Je pense que dans ces conditions, 200 familles qui ont profité de ce programme pour acheter une maison, ça répond aux attentes. Actuellement, nous avons le vent dans les voiles et les permis de construction délivrés sont nombreux.»

L’aide est divisée en trois volets. Dans chacun de ceux-ci, les résidents doivent avoir des enfants.

Le premier volet aide le citoyen dans l’achat d’une résidence neuve ou existante. S’il s’agit pour lui d’une première résidence à Shawinigan, on lui offrira un crédit de taxes de 50% lors des deux premières années.

Pour ceux qui rénovent leur propriété actuelle, si les travaux réalisés nécessitent un investissement de 10 000$ ou plus, la ville offrira un crédit de 100% sur l’augmentation de l’évaluation foncière lors des deux premières années.

Finalement, la Ville encourage les jeunes familles en offrant un crédit de taxes de 500$ par enfant et plusieurs accès gratuits aux divertissements et commodité de la ville.

«Cette action cadre parfaitement dans le virage famille qu’a pris la Ville de Shawinigan. Le crédit de taxes est toujours très intéressant. Ajoutez à cela l’offre de Desjardins, c’est très avantageux pour les jeunes familles.»

Desjardins offre 1000$ de régime d’épargne étude par enfant pour la construction d’une maison neuve et 500$ pour l’achat d’une résidence existante.

Et les jeunes travailleurs?

Tous ces programmes sont assortis d’une liste de conditions. La première: avoir un ou des enfants. Mais que fait la Ville de Shawinigan des jeunes travailleurs sortant des bancs d’école, soucieux de s’installer ici et fonder une famille?

«C’est l’orientation qu’on veut prendre prochainement. On veut aussi attirer des familles sans enfants et des familles plus âgées qui veulent revenir ici. C’est certain qu’on ne pourra pas donner des crédits de taxe à tous ceux qui vont débarquer à Shawinigan, mais on souhaite vraiment attirer des familles alors on devra agir en conséquence», souligne le maire Michel Angers.

Sans confirmer qu’un programme du genre sera de retour après le 31 décembre, le maire s’est avancé.

«Le conseil municipal devra s’y pencher à travers le prochain budget, mais ça va surement continuer. De nouveaux citoyens, c’est bon pour une ville. Vaut mieux investir tout de suite pour attirer les gens.»

La compétition est féroce

Avec des programmes similaires et des taxes municipales moins élevées, plusieurs familles ont choisi de s’installer à Notre-Dame-du-Mont-Carmel ou Saint-Boniface.

«Ce sont des endroits intéressants. Toutefois, si les gens travaillent à Shawinigan, magasinent à Shawinigan, se divertissent à Shawinigan, ils devraient aussi y rester. C’est un défi intéressant pour nous et on tente d’amener les familles chez nous.»

Le programme d’accès à la propriété et d’aide à la famille est effectif jusqu’au 31 décembre prochain.