Shawinigan veut revitaliser ses vieux quartiers

ENVIRONNEMENT. La Ville de Shawinigan travaille à la réalisation d’un nouveau plan d’aménagement. Celui-ci lui permettra de revitaliser les vieux quartiers de la ville qui ont été délaissés par les citoyens avec les années.

Réalisé toutes les deux décennies, ce plan est un outil de planification servant à établir les bases de l’avenir de la ville. Environnement et développement durable sont les principes directeurs de ce plan.

«Tous les règlements découlent de ce plan, alors ce n’est pas une mince tâche comme exercice, mentionne Robert Taylor, directeur du service de l’aménagement et de l’environnement pour la Ville de Shawinigan. Le plan d’aménagement définit comment on va occuper notre territoire dans le futur et on peut dire que ça va changer radicalement.»

Éviter l’étalement urbain et revitaliser les vieux quartiers. Tel est le principal objectif de la Ville. «On veut revitaliser les quartiers les plus délaissés de la ville, comme le quartier Saint-Marc, indique M. Taylor. Pour ce faire, on va mettre en place des programmes encourageant la revitalisation des bâtiments au lieu d’encourager la construction de maisons neuves.»

Il ajoute que ces programmes seront changés dès cette année. «Au lieu de mettre en place des programmes pour des crédits de taxes pour la construction dans les quartiers résidentiels, on va changer nos programmes pour des crédits de taxes pour la rénovation dans les vieux quartiers», soutient-il.

Cette décision se veut à la fois écologique et économique. «Il faut garder en tête que ça coûte très cher d’ouvrir des rues, d’aménager les systèmes d’égouts et d’aqueduc dans de nouveaux quartiers, alors que tout est déjà prêt et en place dans les vieux quartiers», explique le directeur du service de l’aménagement et de l’environnement.

La revitalisation des vieux quartiers est un projet de longue haleine qui s’échelonnera sur plusieurs années.

Nouveau plan d’aménagement pour 2015

Une première version du plan d’aménagement sera déposée d’ici la fin de l’année, au terme de deux ans de travail. On prévoit que le plan final soit adopté pour décembre 2015.