Ski alpin: les athlètes Vallée du Parc se démarquent en Abitibi 

Du 9 au 11 février, 14 athlètes des catégories U14 et U16 (jeunes âgés entre 12 et 15 ans) du Club de compétition de ski Vallée du Parc ont performé lors du Championnat de la SEMAC qui se tenait cette année en Abitibi aux monts Kanasuta et Vidéo. 

« Le Championnat de la SEMAC est pour nos athlètes de cet âge l’événement le plus important de l’année. Il leur offre la possibilité de se comparer à l’échelle provinciale. De ce championnat, certains athlètes seront qualifiés pour les provinciaux u14 et le critérium u16 qui auront lieu dans quelques semaines », explique l’entraîneur chef de l’équipe, Virginie Deschambeault. 

Il faut savoir que trois disciplines étaient présentées lors de cette compétition, soit le slalom géant (GS), le slalom (SL) et le parallèle. Cette année, près de 140 athlètes ont participé au Championnat de la SEMAC.

Résultats U14 

Chez les filles U14 en slalom géant, Anaëlle Gouin a obtenu la 1re place pour chacune de ses deux descentes, tandis que Rose Lajoie s’est classée 2e et 6e lors de ces deux même courses. 

Lors de l’épreuve de slalom qui s’est déroulée dans des conditions de neige très difficiles, Rose Lajoie a décroché deux médailles, soit le bronze et l’or et Malie Adamczewski a obtenu la 7e place lors de la première manche. 

Chez les garçons, Victor Tremblay s’est classé dans le top 10 en obtenant le 10e meilleur temps à la première manche. 

Résultats U16 

Chez les filles, Louna Adamczewski a obtenu la 6e place à sa première manche en slalom géant et la médaille de bronze pour la 2e manche, tandis que Léanne Gouin a obtenu une dixième position. 

Pour l’épreuve du slalom, Eva Trahan est allée chercher la 5e place à la première manche. Du côté des garçons, Félix Matteau s’est classé à la 6e position pour la première manche. 

Parallèle 

Deux athlètes de VDP s’étaient qualifiées pour la ronde éliminatoire du parallèle. Rose Lajoie a terminé avec la médaille d’argent et Anaelle Gouin a obtenu la 5e place. 

Il est possible de voir le classement complet des athlètes à skisemac.com 

Rappelons que Ski Mauricie est un regroupement de quatre équipes de ski alpin, soit les équipes de compétition de Vallée du Parc, ski La Tuque, Force G du Mont Gleason et Ski Montcalm. Durant la saison hivernale, chacune des équipes reçoit les autres pour une compétition amicale entre des athlètes des catégories U6 à U21. Aussi, la SEMAC est composée de cinq régions, Saguenay-Lac-St-Jean, Est du Québec, Mauricie, Abitibi et Côte Nord. Ce regroupement favorise les échanges et développe l’esprit sportif chez les compétiteurs.

La prochaine compétition de Ski Mauricie se tiendra à la station de Ski Montcalm le 24 février. Les catégories U6 à U12 seront sur les pentes.