SMAC arrive sur vos téléphones!

Afin de rejoindre rapidement chaque citoyen, la Ville de Shawinigan lance un nouveau Service de messagerie automatisée: le SMAC. Le service est gratuit et destiné aux citoyens lors de situations urgentes.

Après quelques mois d’implantation, Shawinigan lance officiellement son Service de messagerie automatisée aux citoyens, le SMAC. Ce nouveau service issu d’une collaboration entre le département des Communications et celui des Technologies de l’information permet la diffusion rapide de messages adressés aux citoyens pour signaler un avis d’ébullition, une évacuation, des travaux importants, un bris d’aqueduc ou encore la fermeture de certaines rues, par exemple.

«En cas d’urgence, le service automatisé permettra de rejoindre chaque foyer en peu de temps. Ces messages téléphoniques s’ajoutent aux autres moyens de communication mis en place par la Ville comme les articles dans le Bulletin municipal, les avis sur le site Internet, l’Info-citoyens ou la chronique hebdomadaire à Radio 91,1», souligne le maire Michel Angers qui parle d’une amélioration continue des moyens de communication.

Auparavant, les moyens de rejoindre le public reposaient en partie sur des envois aux médias ou encore une distribution de cartons d’avertissement par les cols bleus de la Ville.

Banque de données à jour

Pour constituer sa base de données, la Ville de Shawinigan a utilisé les numéros de téléphone inscrits dans les pages blanches du bottin téléphonique du printemps 2013 et les données du rôle d’évaluation.

Cela totalise plus de 18 000 numéros de téléphone. «Avec les formulaires remplis par les citoyens à l’annonce du service, on souhaiterait doubler ce nombre de numéros», mentionne le maire. Advenant des cas de déménagement ou changement aux coordonnées divulguées, une mise à jour est possible par le biais du portail SMAC.

Appel de confirmation le 6 avril

Les citoyens inscrits dans la base de données recevront un message officiel automatisé du maire Michel Angers le dimanche 6 avril entre 17h et 21h. Ce message téléphonique les informera de la mise en opération du nouveau service. Il est à noter que le service peut laisser le message sur une boîte vocale ou encore sur un répondeur.

Pour les citoyens qui n’auront pas reçu ce message téléphonique, ils devront obligatoirement s’inscrire à la base de données avant le 30 avril 2014. Deux façons sont à leur disposition: une inscription en ligne sur le portail du SMAC disponible au shawinigan.ca ou encore une inscription par le formulaire papier qui se trouve à l’intérieur du Bulletin municipal.

Le formulaire doit être retourné à la réception de l’hôtel de ville au comptoir de l’une des six bibliothèques ou encore par la poste. Tous les détails pour s’inscrire se trouvent dans le prochain Bulletin municipal distribué par Postes Canada à partir du 8 avril.

«Nous recommandons à tous les citoyens qui ne recevront pas le message téléphonique du 6 avril de s’inscrire le plus rapidement possible. Nos citoyens doivent s’assurer que nous avons leur numéro de téléphone dans la base de données du SMAC. C’est une question de sécurité. Je rappelle que le service est gratuit et qu’il sera utilisé pour des appels urgents et importants seulement», conclut le maire Angers.