Sondage Belgo : 47% des gens veulent conserver les ruines

SHAWINIGAN.  La Ville de Shawinigan avait invité la population au printemps dernier à se prononcer et soumettre des idées sur ce à quoi pourrait devenir l’ancienne usine Belgo à une des entrées de la ville. Une cinquantaine de propositions ont été reçues et 47% des répondants désirent conserver en totalité ou en partie les ruines de cette ancienne icône de Shawinigan.

Parmi la cinquantaine de propositions reçues par la Ville, 67% se retrouvent dans la catégorie de projets récréotouristiques. L’aménagement d’un parc avec sentiers de randonnée ou l’implantation d’un centre d’activités figurent parmi les projets, tout comme l’aménagement d’un camping.

Les idées soumises par les citoyens serviront à alimenter la réflexion auprès du Service de l’aménagement du territoire. Le projet de plan d’urbanisme révisé devrait être déposé pour consultation en 2024.

Rappelons que le site de la Belgo a été identifié comme une zone de requalification au schéma d’aménagement et de développement durable de la Ville de Shawinigan. Dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme, la Ville souhaitait se doter d’une vision et d’orientations pour ce secteur.