Souligner l’entrepreneuriat jeunesse
GALA. Le jeudi 23 avril dernier s’est déroulée la 7e édition du Gala de la Commission scolaire de l’Énergie au cours duquel on a souligné l’engagement de plus de 1 950 élèves des écoles primaires et secondaires impliqués cette année dans la réalisation de 107 projets entrepreneuriaux en attribuant 19 prix.
Pour le directeur général de la Commission scolaire Denis Lemaire, cette impressionnante participation témoigne du dynamisme et de la ténacité de notre organisation.
«La mobilisation des directions d’établissement et de leur équipe, ainsi que le cercle de l’énergie en entrepreneuriat qui a réuni vingt-quatre écoles et près de 50 intervenants autour du partage de bonnes pratiques en entrepreneuriat, sont sans aucun doute des ingrédients à succès de cette belle aventure».
De la maternelle, dans une catégorie hors-concours, en passant par les cycles du primaire et du secondaire, les élèves ont en effet entrepris de répondre à des besoins ou des problématiques de leur entourage en mettant en oeuvre des services, des événements ou de nouveaux produits. Chacun des projets est ainsi devenu l’occasion de développer leurs qualités entrepreneuriales telles la créativité, l’autonomie, la ténacité, la confiance en soi, la solidarité et le leadership, etc., en plus de profiter de l’occasion pour explorer les réalités de leur milieu.
42 000$ en soutien du ministère
«L’entrepreneuriat est une réponse à notre désir collectif de nous épanouir ici. Tous les projets ont reçu un total de près de 42 000$ en aide financière provenant de la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de la Commission scolaire de l’Énergie», mentionne Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.
«Vision entrepreneuriat Desjardins a accordé 6 000$ en bourses, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie a contribué à la rencontre des enseignants au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat avec une aide de 15 000$», poursuit-il.
Le développement du goût d’entreprendre à l’école est une excellente occasion de persévérance et de réussite des élèves, jeunes et adultes. L’entrepreneuriat vécu chez nous permet de rapprocher nos jeunes de leur communauté en faisant d’eux des citoyens engagés au mieux-être collectif et mieux préparés aux défis qui se présenteront à eux», d’ajouter monsieur Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie.
En plus d’assister avec plaisir aux remises de prix, les spectateurs ont eu droit à des prestations de très grande qualité avec de jeunes artistes, dont Rose Bourdeau, Joël Michaud et Rose Gauthier, de l’école secondaire du Rocher, Laury Corriveau et Marie-Pier Gauthier de l’école secondaire des Chutes, Rosalie Ayotte de l’école secondaire Paul-Le Jeune ainsi qu’Alexis Durand et Anthony Lafrenière-Gélinas de l’école secondaire Val-Mauricie.
Le gala était de nouveau animé par Renée Jobin et Denis Morin avec Odette, l’autruche, manipulée par Anne Morin. Ils ont égayé la soirée par la présentation de sketchs fort appréciés des grands et des petits.