Soutenir les gens d’affaires… de façon virtuelle

AFFAIRES. En cette période de crise sans précédent, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS) assure une présence virtuelle quotidienne avec ses membres. 

Tous les jours, une infolettre est envoyée afin d’informer les gens d’affaires sur les dernières annonces relatives à la Covid-19: mesures gouvernementales pertinentes pour la communauté d’affaires, les services offerts à la population, les promotions des membres qui sont toujours actifs pendant le confinement, etc. Un onglet Covid-19 a d’ailleurs été créé sur le site web de la chambre afin d’y archiver toutes ces infolettres et toutes ces informations pertinentes.

Aussi, la CCIS a entamé la réalisation de portraits d’entreprises afin de les publier sur sa page Facebook. Cette initiative a pour but d’informer la population shawiniganaise des différents commerces de la ville qui ont poursuivis leurs activités en adoptant des mesures de distanciations sociales. Bien que la Chambre ait priorisé ses membres, des entreprises non-membres du territoire y figurent également.

Rappelons également que la Ville de Shawinigan, avec la collaboration de la CCIS, tient une liste des commerces en activité. Cette dernière regroupe les commerces par secteurs d’activités (épicerie, pharmacie, commerce de détails, restaurant). De plus, le secteur de la restauration a été divisé par livraison, commande à emporter et commande à l’auto, ce qui permet aux consommateurs d’être bien informés des services accessibles.

«En cette période, il est plus important que jamais d’encourager les commerçants locaux et de les supporter dans leur effort», rappelle le président de la CCIS, Stéphane Gignac.

Comité de veille économique

Une fois par semaine, un comité de veille économique, réunissant différents acteurs du milieu d’affaires, se réunit afin de faire une mise à jour des mesures et des actions prises par le milieu.

«Sur le comité, nous avons un représentant du Regroupement des gens d’affaires du Centre-Ville, deux des gens d’affaires du secteur Shawinigan-Sud, deux personnes du développement économique de la Ville de Shawinigan, un représentant de la SADC, une personne de Tourisme Shawinigan et deux personnes de la CCIS, explique M. Gignac. Ces rencontres sont très importantes pour la relance de l’économie, car il faut unir nos forces pour minimiser les effets négatifs de la crise actuelle.»

D’ailleurs, lors de sa dernière rencontre, le comité a fait état des besoins des commerçants et la CCIS mettra en place un webinaire avec différents partenaires pour expliquer les mesures mises en place par les différents paliers de gouvernance. Ce webinaire s’adresse à toutes les entreprises membres et non-membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. Les informations relatives à cet événement seront publiées sous peu sur la page Facebook de la CCIS. En plus d’expliquer les différentes mesures, les gens d’affaires pourront poser des questions aux intervenants.

En plus de ces actions, la CCIS tiendra son assemblée générale annuelle la semaine prochaine, comme prévu, afin de respecter les délais prescrits par la loi. Celle-ci prendra la forme d’une rencontre virtuelle pour la présentation du rapport annuel et des états financiers, en plus de présenter les modifications aux règlements généraux. Par contre, l’élection des administrateurs sera reportée à la prochaine assemblée trimestrielle.

La CCIS invite les entrepreneurs de la région à rester connectés et informés en s’abonnant à la page Facebook de la Chambre de commerce et d’Industrie de Shawinigan.