Un spectacle aérien qui émerveille toujours

ÉVÉNEMENT. Du 26 au 28 janvier, une cinquantaine de réputés cerf-volistes et quelques 5000 festivaliers convergeront à nouveau vers le pittoresque village de Grandes-Piles pour le 17e Festi-Volant, le seul événement hivernal du genre au pays.

«Quand les conditions sont bonnes et que tout est dans le ciel… c’est quelque chose à voir!», souffle Pierre Thiffault, président et coordonnateur de l’événement, lui-même cerf-voliste de longue date.

Il est vrai que le ciel de Grandes-Piles est assez impressionnant lorsque les cerfs-volants de différentes couleurs et dimensions flottent tous en même temps. Le site et le cachet hivernal font entre autres la renommée de l’événement dans le milieu.

«Nous attirons pas mal la crème des cerf-volistes au Québec. Ils font des festivals en Europe, aux États-Unis. Cette année nous en avons qui viennent de Toronto et de l’État de New York… Ils viennent de plus en plus loin!», explique-t-il.

Les différents représentants municipaux s’affronteront une fois de plus dans les combats de rokkakus. «À l’origine ce sont des cerfs-volants japonais de forme hexagonale. Le but du jeu est d’être le dernier dans le ciel. En manœuvrant le cerf-volant, on peut déstabiliser les autres», explique M. Thiffault, qui est un vrai passionné.

«Ça me fascine, j’ai même écrit un livre sur les cerfs-volants», raconte-t-il. «J’aime l’aspect historique, mais aussi sportif.» Il manœuvre entre autres le cerf-volant acrobatique, qui demande précision et technique pour l’exécution des différentes figures.

En plus de ce spectacle aérien tout au long du week-end, le Festi-Volant de Grandes-Piles propose des activités parallèles tout au long du week-end, comme du zumba en plein air, ainsi que la présence de personnages de Star Wars ou la pêche sur glace.

Le samedi soir, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs seront en spectacle, précédés du porte-parole de l’événement, Rémi-Pierre Paquin en compagnie de son groupe de musique.