Sprint final vers la mise en vigueur du nouveau schéma d’aménagement
VILLE. Amorcée en 2014, la révision du schéma d’aménagement et de développement durable de la Ville de Shawinigan entre dans son dernier droit alors que le gouvernement du Québec doit maintenant donner son approbation ou ses réserves d’ici la mi-mars 2020 pour son éventuel entrée en vigueur.
En séance du conseil extraordinaire le 18 novembre, le conseil municipal a adopté par résolution ce document qui définira les paramètres de la planification du territoire pour les dix prochaines années. Cette nouvelle version du schéma viendra remplacer celui qui est en vigueur depuis 2002, après les fusions municipales.
La nouvelle version vise notamment à intégrer de nouvelles données en matière de contraintes naturelles. Cette démarche permet au Service de l’aménagement du territoire de proposer des normes qui tiendront compte des enjeux de santé, de sécurité et de bien-être public et d’encadrer la gestion de l’urbanisation associée avec l’activité humaine.
Le document comporte plusieurs éléments mais les nouveautés les plus notables concernent la gestion de l’urbanisation, les zones de contraintes relatives aux glissements de terrain et les zones inondables.
La Ville propose ainsi une réduction de la superficie totale du périmètre urbain afin de circonscrire le développement et de contrer l’étalement urbain. Comme la superficie disponible à l’intérieur du périmètre urbain projeté excède les besoins identifiés pour les quinze prochaines années, des zones ont été établies afin de cibler le développement dans les secteurs déjà urbanisés.
En ce qui concernant les zones sensibles aux glissements de terrain, la Ville utilisera une nouvelle cartographie de son territoire réalisée par le ministère de la Sécurité publique du Québec suite à des travaux de forage effectués ces derniers mois. Comme la nouvelle cartographie produite ne couvre pas l’entièreté du territoire, la Ville continuera d’appliquer pour ces zones sa règlementation existante.
Enfin, concernant les zones inondables, la nouvelle version du schéma précise les cotes de récurrence 20 ans et 100 ans dans certains quartiers. De plus, il révise les cotes applicables le long du tronçon de la rivière Saint-Maurice situé entre la chute Grand-Mère et le rapide des Hêtres, ce qui correspond au secteur Beau Rivage.
À compter de son adoption par la Ville, la loi donne 120 jours au gouvernement du Québec pour accorder un avis de conformité aux propositions du document.