SQ: opération VIP sur la 55

Compte tenu de l’achalandage sur l’autoroute 55 avec le début du Festival Western de St-Tite ce jeudi 8 septembre, il était prévisible qu’un barrage routier à cet endroit visant à vérifier la sécurité des véhicules allait mener à plusieurs constats d’infraction.

Et ce fut le cas…

En collaboration avec Contrôle routier Québec, le Ministère du revenu (vérification carburant diesel et tabac de contrebande) et le MTQ (pour la sécurité du site), la Sûreté du Québec des postes de Saint-Boniface (MRC de Maskinongé) et de Shawinigan était posté en début d’après-midi au km 216 (sortie Burrill à Shawinigan) sur l’autoroute 55 Nord.

Au total, 2700 plaques d’immatriculation ont été lues par le Système de reconnaissance de plaques d’immatriculation de la SQ. De ce nombre, 45 d’entre elles ont mené à des lectures positives concernant:

• 6 constats pour permis de conduire non valides (sanctionnés) – leurs véhicules ont été remorqués, saisis pour 30 jours;

• 7 constats pour droits d’immatriculation (plaque) non payés ou interdits de circuler;

• 3 avis de vérification pour les vitres teintées;

• 60 avis de non-conformité;

• 11 avis de vérification mécanique (minounes).

Treize autres constats d’infraction ont été émis pour des infractions telles silencieux non conforme, trop de passagers dans un véhicule, pneus à crampons, pneus usés, vitesse, véhicule non assuré, non respect des signaux d’un policier, ceinture, objet dans l’habitacle gênant/nuisant la conduite, non porteur des documents requis, etc.

La SQ a également procédé à l’arrestation d’un individu pour bris de probation et d’un second qui était recherché en vertu de deux mandats d’arrestation.

De son côté, Contrôle routier Québec a fait 26 interventions. Sept véhicules lourds ont été mis hors de la route parce qu’ils avaient des défectuosités majeures (pneus, roues ou feux non fonctionnels).

Le ministère du Revenu du Québec a quant à lui saisi du tabac de contrebande (1 carton) et 3 véhicules ont été pris en infraction alors qu’ils circulaient avec du carburant coloré/illégal.