Stationnement hivernal de nuit: en vigueur dès le 15 novembre
SHAWINIGAN. L’interdiction de stationner entre en vigueur sur le territoire de Shawinigan ce vendredi 15 novembre, et ce, jusqu’au 31 mars.
Rappelons que le stationnement de nuit peut être autorisé dans les zones où il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage. Ce règlement s’applique à l’ensemble des rues du territoire, à l’exception des endroits où des panneaux de signalisation précisent, soit que le stationnement en alternance ou avec vignette est permis, ou que le stationnement est interdit en tout temps.
Trois façons de s’informer sont mises à la disposition des citoyens pour savoir s’ils peuvent stationner leur voiture dans la rue pour la nuit à venir. Chaque jour, dès 17h, les citoyens peuvent se référer au site web de la Ville de Shawinigan, à www.shawinigan.ca/stationnementdenuit, par téléphone au 819-805-0288, ou via l’application mobile, CARECITY.
Cinq zones de stationnement hivernal de nuit ont été définies pour répondre aux besoins des citoyens. Les zones orange, turquoise, rose, mauve et grise désignent les espaces où le stationnement hivernal de nuit peut être autorisé pour assurer une meilleure flexibilité de la demande. Pour savoir dans quelle zone se trouve la rue où ils souhaitent stationner leur véhicule, les automobilistes peuvent consulter les cartes des zones.
Il peut y avoir plusieurs zones différentes sur une même rue et dans un même quadrilatère de rues, donc la vigilance est de mise.
«Les équipements d’entretien effectuent des sorties fréquentes entre le 15 novembre et le 15 avril pour un entretien hivernal optimal, informe Yves Vincent, directeur général de la Ville de Shawinigan. Pour assurer une bonne collaboration avec les employés municipaux, les automobilistes ont la responsabilité de vérifier quotidiennement auprès de la Ville si un avis d’interdiction de stationnement hivernal est vigueur.»
Informez-vous au quotidien, dès 17h
Les règles d’utilisation du stationnement hivernal de nuit demeurent les mêmes. Vérifiez chaque jour, dès 17h, si vous stationnez votre véhicule dans une zone autorisée ou interdite et respectez la signalisation en place. Vous éviterez ainsi de recevoir un constat d’infraction ou encore de voir votre véhicule remorqué. La signalisation en vigueur dans les rues prévaut en tout temps. Le stationnement est autorisé uniquement du côté des numéros civiques pairs (sauf exceptions).