Stationnements: un vieux problème…

Revenu Québec, le Café Morgane, un futur restaurant situé tout près de Place-du-Marché: le centre-ville de Shawinigan semble vouloir remonter la pente. Ces nouveaux commerces attirent bien heureusement leur clientèle, mais il y a un hic. Les espaces de stationnement sont nettement insuffisants pour répondre adéquatement à la demande.

«Le problème est de taille. Nous prévoyons justement rencontrer la ville à ce sujet au cours des prochaines semaines. Tous les commerçants se plaignent du stationnement et avec raison. Il y a un gros manquement de ce côté», déplore le président du regroupement des gens d’affaires de la ville de Shawinigan, Guy Beaudoin.

La construction de Place-du-Marché amènera assurément un vent de fraicheur. On prévoit y présenter de nombreux spectacles, et ce, tout au long de l’été. L’hiver, il n’est pas exclu qu’une patinoire y soit aménagée.

«Ce sera fantastique. Place-du-Marché deviendra un incontournable à Shawinigan. C’est très joli, mais ça a aussi enlevé 18 espaces de stationnements. Elle est située tout juste à côté du Café Morgane qui attire une grande quantité de personne. C’est beau amener du monde au centre-ville, mais s’ils ne savent plus où mettre leur auto on a un problème», renchérit-il.

Selon lui, la première opération facilement réalisable par la ville de Shawinigan serait de faire l’acquisition de vieux bâtiments inutilisés pour les détruire et en faire des espaces de stationnements.

«Sinon, on ne parviendra jamais à louer les locaux disponibles sur la 5e rue. Qui voudrait s’installer dans un endroit où il y a un manque de stationnement?»

Angers étudie attentivement la situation

Rejoint à ce sujet, le maire de Shawinigan, Michel Angers a reconnu que des décisions devront être prises au Centre-Ville. Son administration serait d’ailleurs sur le point d’acheter le terrain vacant près du restaurant Chez Auger.

«On devra changer notre mentalité. À Shawinigan, nous ne sommes pas habitués de marcher pour nous rendre à un commerce. On doit absolument être stationné tout près. Il y a bien des villes au Québec qui doivent marcher. Pas besoin de chercher bien loin. Il n’y a aucun stationnement sur la rue Des Forges, est-ce que les gens s’empêchent d’y aller pour autant? Est-ce que quelqu’un se plaint des stationnements? On manque de stationnement, mais on ne pense peut-être pas de la bonne façon non plus. Quoi qu’il en soit, on travaille actuellement sur le problème», a conclu le maire.

Parmi les autres solutions proposées par le regroupement des gens d’affaires, on retrouve le déplacement du terrain de pétanque de la 5e rue. En déménageant ces installations au Parc Saint-Maurice, ce terrain pourrait être racheté par la ville et converti en parc à auto.

Certains avancent que le retour des parcomètres pourrait aussi aider à enrayer le problème.

À LIRE AUSSI: Une 5e rue piétonnière?

Détruire la piste cyclable pour en faire des places de stationnement?