Statu quo pour l’épandage du Bti

SHAWINIGAN. Au cours des derniers mois, la citoyenne Chantal Caron se déplace aux séances du conseil municipal de Shawinigan afin de questionner les élus sur la nécessité de procéder à l’épandage du Bti par GDG Environnement pour le contrôle des insectes piqueurs. Mme Caron est revenue à la charge à la séance du mois de mars afin de mettre en perspective la conférence de la biologiste Annie Raymond qui a récemment donné de l’information sur le sujet autant à Trois-Rivières qu’à Shawinigan.

«Pour une première fois, les gens ont eu droit à une source neutre et indépendante sur le sujet, évoque Mme Caron devant les élus. Il y avait la présence de Mme Jacinthe Campagna et de M. Claude Grenier. Qu’est-ce que vous comptez faire à la suite de ça?»

Le maire Michel Angers a souligné que s’il y avait des demandes importantes provenant de la population pour une rencontre d’information, que le conseil était ouvert. «Mme Campagna et M. Grenier nous ont fait un rapport de la conférence de la biologiste. On avait aussi un employé de la Ville sur place. Tant qu’on n’a pas une demande massive pour une assemblée d’information ou pour changer quoi que ce soit pour l’épandage du Bti, on va continuer à se fier aux informations de Santé Canada et du ministère de l’Environnement. Pour le moment, rien de nous indique que l’épandage pourrait être nocif pour l’environnement et pour les individus. J’ai plutôt rencontré beaucoup de gens dans la rue qui disaient de ne pas toucher à ça. On a retiré l’épandage en 2015 pour des raisons de budget, et là nous en avons eu des pétitions et des gens mécontents pour reprendre le contrôle des insectes piqueurs. On va continuer de procéder à l’épandage du Bti, jusqu’à preuve du contraire.»

Rappelons que le contrat de 827 000$ pour l’année 2020 a été attribué à l’entreprise GDG Environnement.