STELAP : le traitement des eaux résiduaires demeure concluant

La Ville de Shawinigan informe les citoyens que les résultats du traitement des eaux résiduaires de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) sont demeurés concluants en décembre et en janvier derniers.

La concentration moyenne mensuelle de matières en suspension à la sortie de la station pour le mois de décembre est de 3,5 mg par litre, alors que les objectifs environnementaux de rejets exigés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) sont de 10 mg par litre.

La moyenne mensuelle de décembre est respectée malgré la panne d’électricité majeure survenue durant la période des Fêtes. Rappelons que les conditions météorologiques du 23 décembre ont causé une panne de presque 48 heures dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, où se trouve la station. Bien que le groupe électrogène de la STELAP ait pris le relais, des fluctuations dans l’alimentation électrique ont causé des difficultés dans le traitement des eaux résiduaires. Durant ces deux journées, nous avons connu de courts épisodes où la quantité de matières en suspension a été plus élevée, sans toutefois affecter la moyenne mensuelle.

En janvier, la concentration moyenne mensuelle de matières en suspension est de 2,8 mg par litre, soit largement en deçà de l’objectif fixé par le MELCCFP.

Rappelons que des ajustements au traitement des eaux résiduaires avaient dû être apportés en juillet. Depuis septembre, la concentration moyenne mensuelle est maintenue sous les exigences du MELCCFP.