STELAP : une solution permanente d’ici 5 à 7 ans

SHAWINIGAN.  C’est flanqué du ministre régional Jean Boulet et de la députée de Laviolette-Saint-Maurice que le maire de la Ville de Shawinigan a dévoilé les grandes lignes de la solution permanente pour la Station du traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) lundi matin. Si le ministère de l’Environnement a émis un avis favorable à la charte de projet déposée par la Ville, la Ville devra d’abord évaluer ses besoins en eau potable et une nouvelle source d’eau dans la rivière Shawinigan pourrait être puisée.

D’abord, la mesure transitoire se poursuivra avec l’achat de nouvelles membranes selon les besoins d’ici à ce que le plan permanent soit mis en place dans un horizon de 5 à 7 ans. On peut estimer ce coût à un montant de 3 M$ par année.

Pour ce qui est de la mesure permanente, une modification de la STELAP avec l’installation de nouveaux équipements est estimée à 80 M$ supplémentaire à tout ce qui a été fait pour la STELAP à ce jour. Toutefois, aucune précision n’a été indiquée pour ce plan. « On va se gouverner au fur et à mesure », exprime le premier magistrat Angers.

Il n’est pas question pour la Ville de recycler les eaux résiduaires pour la solution permanente. Quand on commence à filtrer l’eau, on ne peut plus revenir en arrière et y aller par chloration », ajoute le maire.

La Ville va également évaluer ses besoins en eau potable à long terme en considérant l’augmentation de la population et l’impact des changements climatiques. La Ville va explorer les sources d’eau susceptibles de compléter ses besoins en eau, tant en eau de surface que souterraine, notamment dans la rivière Shawinigan.

Il est aussi prévu de retirer les eaux résiduaires du ruisseau Perchaude pour en faire le traitement ailleurs qu’à la STELAP. Ceci entraînerait la confection d’une nouvelle conduite jusqu’aux bassins de traitement des eaux résiduaires qui serait situé sur la rue des Lilas.

Une canalisation serait alors prévue dans l’emprise du chemin Principal, du chemin des Bouleaux et de la rue des Lilas afin de relier la STELAP aux éventuels bassins de traitement des eaux. Il est envisagé d’y ajouter : la conduite principale d’aqueduc; afin de relocaliser le tronçon qui passe sur le lot municipal situé au milieu des propriétés; une conduite d’alimentation d’eau brute, afin d’alimenter la STELAP avec un approvisionnement complémentaire provenant de la rivière Shawinigan; et une conduite d’aqueduc secondaire, visant à desservir les résidences situées sur le chemin Principal.

« Tant qu’à faire ces travaux, la conduite principale d’aqueduc sera entièrement refaite comme elle est vieille de 75 ans », ajoute M. Angers.

Rappelons que le dossier en justice se poursuit entre la Ville et les entrepreneurs impliqués pour le mauvais fonctionnement de la STELAP depuis sa construction. Qui paiera pour cette nouvelle facture de la solution permanente estimée à 80 M$? « Les contribuables shawiniganais paient déjà pour une usine qui ne fonctionne pas, et le gouvernement nous a assuré son soutien », précise Michel Angers.

« L’avis favorable est un excellent message qui est transmis à la Ville de Shawinigan pour aller de l’avant vers son projet de modernisation, exprime le ministre Jean Boulet.  Il y a la construction, et le financement. Il y a des autorisations ultérieures qui vont devoir être données par le ministère de l’Environnement, et le financement relève du ministère des Affaires municipales. Je ne suis pas en mesure de me prononcer ce matin, ça va dépendre des tenants et aboutissants du projet de modernisation et de l’analyse du ministère de l’Environnement. Il y a certainement un message positif d’appui ce matin. On va de l’avant et une priorité gouvernementale est claire, la quantité et la qualité de l’eau potable. »