STELAP : Une somme additionnelle de 2,8 M$ 

SHAWINIGAN.  Tel qu’annoncé en séance extraordinaire de février, les élus shawiniganais ont adopté mardi soir lors de l’assemblée publique du mois de mars un règlement d’emprunt de 2,8 M$ pour l’installation d’une unité pilote de traitement additionnelle des eaux résiduaires pour la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP).

La municipalité financera la location et l’opération d’un décanteur à flocs lestés visant à réduire les matières en suspensions des eaux résiduaires de la STELAP (1,4 M$); de réaliser les travaux d’installation de l’unité pilote de traitement (510 315$); de faire des travaux correcteurs au ruisseau Perchaude (468 000$); et d’inclure les imprévus et les taxes (382 515$).

À cette somme de 2,8 M$, il faut ajouter un montant de 800 000$ pour le nettoyage du ruisseau Perchaude l’automne dernier, l’achat de nouvelles membranes au coût de 860 000$, ce qui porte la somme totale à 4,46 M$ supplémentaire en lien avec le mauvais fonctionnement de la STELAP, construite au coût de 45 M$.

« L’objectif premier est de redémarrer la station. Il y a des coûts associés à ça. Soit qu’on laisse un avis d’ébullition préventif pour trois ans, ou on prend les moyens pour redémarrer la station et donner de l’eau aux gens », exprime le maire Michel Angers. « C’est une question urgente pour nous, alors on va de l’avant. On n’a pas une deuxième change de faire une première bonne impression, alors on veut s’assurer cette fois-là, que quand on va redémarrer la station, ça va fonctionner. »

L’avis d’ébullition préventif demeure donc en place pour les secteurs de Lac-à-la-Tortue, Saint-Gérard-des-Laurentides, une partie de Shawinigan, ainsi que Shawinigan-Sud, soit un impact pour environ 30 000 personnes, et ce, depuis le 2 décembre dernier.

De nouvelles mesures pour les citoyens

Au lendemain de l’assemblée publique, la Ville de Shawinigan a tenu un point de presse afin de faire, d’une part, le bilan de la situation, mais aussi pour annoncer que d’autres points de service de distribution de l’eau potable seront disponibles. 

À compter de vendredi, les citoyens du secteur Lac-à-la-Tortue pourront se rendre au Centre Émile-Bédard du secteur Saint-Georges de midi à 20h, afin de remplir leurs contenants d’eau potable.

Il s’ajoute aux quatre autres points déjà disponibles : au garage municipal en tout temps, à l’aréna de Grand-Mère de 8h à minuit, au Centre Gervais auto de 8h à minuit, et à l’aréna Gilles-Bourassa de 8h à minuit.

Au cours des prochaines semaines, un sixième point de distribution d’eau potable sera mis de l’avant à Sainte-Flore pour les gens du secteur de Saint-Gérard-des-Laurentides.

De l’aide aux organismes communautaires

La Ville a fait parvenir à la Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie une missive le 23 février dernier indiquant que de l’aide financière est disponible pour tous les organismes communautaires qui en feront la demande à la Ville afin de pouvoir desservir les personnes plus vulnérables. 

Comme les organismes ne se bousculaient pas aux portes, le conseil a mis en place un comité de soutien qui sera présidé par la conseillère Jacinthe Campagna. Une rencontre de démarrage se tiendra prochainement. « On n’attendra pas que les organismes viennent vers nous, ce comité ira vers les organismes pour connaître leurs besoins », précise la conseillère.

« J’aimerais souligner également qu’une révision sur les statuts légaux de certains organismes nous a permis d’ajouter les CPE sur la liste des organisations qui peuvent obtenir une aide financière de la Ville. Comme c’est le cas aussi pour la Résidence Christ-Roi, qui a un statut d’OBNL. Et nous allons continuer à faire des validations afin de couvrir tous les organismes qui se qualifient pour notre programme d’aide financière », ajoute le maire Michel Angers.

Le prochain bilan de la Ville sur la STELAP sera fait le 30 mars prochain.