«Stimuler et valoriser l’entrepreneuriat» – Simon Charlebois
Les acteurs économiques locaux que sont les SADC et le CAE se joignent aux CLD de la région afin de donner un meilleur pouvoir de frappe aux projets d’ici. Développement Mauricie devient ainsi une entité plus solide et bénéficiera à moyen terme des services d’une ressource supplémentaire.
Organisme à but non lucratif, Développement Mauricie a vu le jour en 2006. Désireux d’unir leur voix pour la réussite de projets locaux, les directeurs généraux de différentes organisations ont décidé de s’allier pour favoriser le développement économique.
«On parle d’une meilleure structure et d’une entité légale revue qui faciliteront l’aboutissement de projets économiques ou encore la recherche de fonds auprès du gouvernement», explique le vice-président Simon Charlebois.
«L’apport des SADC-CAE sera très bénéfique pour nous. Déjà les CLD et les SADC/CAE travaillent ensemble pour le financement de projets d’entreprise. Le fait de nous retrouver désormais à la même table sera une valeur ajoutée!», déclare quant à lui le président Luc Arvisais.
Bien que la Mauricie se décline en territoires qui ont chacun leur particularité propre, la région fait pourtant face à des préoccupations communes. C’est justement ce désir d’unir ses forces qui a poussé Développement Mauricie à revoir sa formule depuis décembre.
«Développement Mauricie, c’est l’occasion de se donner un forum, un lieu précis où discuter de projets ensemble pour réaliser encore plus du côté du développement économique que l’on pense au développement des marchés internationaux ou à l’innovation», soutient M. Arvisais.
Parmi les initiatives proposées, mentionnons la formation Succès-Relève qui permet aux entrepreneurs qui souhaitent acheter une entreprise de se préparer à réussir leur transaction. Formation et accompagnement sont aussi offerts par l’organisme.
Concours québécois en Entrepreneuriat
Développement Mauricie en a profité pour donner le coup d’envoi de la 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat pour le territoire de la Mauricie. Cette année, c’est le Centre local de développement (CLD) Shawinigan qui chapeautera la coordination régionale de ce concours déployé à la grandeur de la province. Entrepreneur bien connu en Mauricie, André Buisson, président de Société Laurentide, assurera la présidence d’honneur.
Mis sur pied il y a 16 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat est le seul concours qui réunit le monde de l’éducation et le milieu des affaires. Cette synergie constitue un bel outil de promotion, de développement et de valorisation de l’entrepreneuriat, mobilisant ainsi toutes les régions du Québec.
«C’est un incitatif de visibilité et aussi financier de participer à pareil concours. Les gens peuvent aller chercher jusqu’à 1 500$ pour une première place en région et 10 000$ au plan national», explique Roland Garceau, conseiller au démarrage d’entreprise au CLD Shawinigan.
En deux volets, soit création d’entreprise et Entrepreneuriat étudiant, le concours met en valeur les projets à fort potentiel. Les Galas régionaux prendront place les 8 et 14 mai prochain. Inscription possible jusqu’au 17 mars. Tous les détails et modalités du concours au http://www.concours-entrepreneur.org/fr