Structure Robko accroît sa production

ÉCONOMIE. Un an après la relance de l’usine de Saint-Adelphe, Structure Robko, une filiale de l’entreprise Les Développements Robko de Québec, annonce la création de 15 nouveaux emplois. D’ici la fin de l’année, l’entreprise prévoit compter un total de 65 employés dans la MRC de Mékinac.

Devant la forte demande pour ses produits préfabriqués, Structure Robko embauchera 15 travailleurs dans le but d’accélérer sa production. Apprentis mécaniciens, travailleurs du bois, journaliers, assembleurs et techniciens sont donc en demande à l’usine de Saint-Adelphe.

«L’entreprise vit une croissance exceptionnelle. Notre carnet de commandes est bien rempli et nous avons besoin de nouveaux travailleurs pour répondre à la demande», indique le copropriétaire Ralph Koehler. Il explique ce succès par la qualité de ses produits.

Pour le moment, l’usine de Structure Robko préfabrique les structures d’environ 10 habitations par semaine, on souhaite augmenter la production à 14 unités par semaine.

Nouveau souffle pour Saint-Adelphe

Le maire de Saint-Adelphe, Paul Labranche, se réjouit de cette annonce pour sa municipalité qui compte environ 1000 citoyens. «On espère que ces emplois amèneront de nouvelles familles à s’établir à Saint-Adelphe. Nous avons le taux de taxation le plus bas dans la MRC de Mékinac», invite-t-il.

Depuis la relance de l’ancienne usine Fermco, il estime que le dynamisme de Saint-Adelphe a changé. «Le développement économique se fait beaucoup plus facilement, les maisons se vendent mieux», explique-t-il. «Chaque emploi créé est important pour la survie des petites municipalités.»

L’ancienne usine de Fermco est opérationnelle depuis octobre 2015 et emploie actuellement 50 travailleurs. Au cours de la dernière année, Stucture Robko a investi 500 000$ supplémentaires pour procéder à l’achat de deux camions de livraison et de l’outillage pour le personnel. Ce montant s’ajoute aux 2 millions de dollars qui avaient déjà été investis lors de l’acquisition de l’usine. Jusqu’ici, aucune subvention gouvernementale n’a été nécessaire.

«La prochaine étape serait peut-être d’ajouter un quart de travail de soir», avance Ralph Koehler. «C’est facilement une quarantaine d’employés supplémentaires. Mais on gère la croissance lentement, mais sûrement.»

Rappelons que Structure Robko, le plus gros employeur actuellement à Saint-Adelphe, se spécialise dans la fabrication de structures à ossature de bois pour les bâtiments. Les employés conçoivent des fermes de toit, des poutrelles ainsi que des murs préfabriqués. Les structures servent à desservir les projets domiciliaires de l’entreprise fondée il y a une quinzaine d’années Les Développement Robko dans la région de Québec, mais également d’autres promoteurs et autoconstructeurs des marchés résidentiel, commercial et agricole au Québec.

À LIRE AUSSI : L’ancienne Fermco relancée