Subvention de 350 000$ pour les terrains contaminés

FONDS. Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont consenti une somme de 350 000$ à la Ville de Shawinigan via le Fonds municipal vert (FMV) afin d’aider la municipalité à analyser et pour élaborer un plan d’action global pour la dizaine de sites contaminés.
L’annonce du gouvernement et de la FCM survenue le 10 février dernier concerne 26 collectivités canadiennes pour une enveloppe totale de 33 M$, dont Shawinigan.
La Ville de Shawinigan a hérité de nombreuses friches industrielles contaminées à la suite de la désindustrialisation. Dix de ces sites contaminés — dont l’ancien aréna Jacques-Plante, l’ancien terrain Dupont ainsi que l’ancien garage municipal du secteur Grand-Mère — ont déjà été identifiés comme prioritaires et feront l’objet d’études environnementales plus poussées. Ces nouvelles données compléteront le portrait d’ensemble de façon à déterminer le potentiel de réhabilitation de la majorité des sites contaminés sur le territoire de la Ville de Shawinigan, et permettront d’élaborer un plan de réhabilitation et de redéveloppement global. Le plan global d’action alimentera à son tour le nouveau schéma d’aménagement et de développement durable qui doit être adopté au cours des prochains mois.
Le plan de développement des sites comprendra des mesures incitatives pour stimuler leur décontamination, une évaluation des revenus fonciers potentiels et des combinaisons d’aménagement à des fins récréatives, résidentielles, commerciales ou industrielles.
Shawinigan fait figure de pionnière grâce à son plan global en matière d’aménagement urbain durable de sites contaminés au Québec, car seule la Ville de Montréal possède un tel plan. D’ailleurs, les enseignements de ce projet seront colligés dans une étude de cas afin d’en faire profiter toutes les collectivités du Québec et du Canada qui font face à des défis similaires.
«Félicitations à la Ville de Shawinigan, l’une des 26 collectivités choisies à travers notre grand pays, qui reçoit cette importante aide financière du gouvernement du Canada via le Fonds municipal vert, commente le député François-Philippe Champagne par voie de communiqué. Il est remarquable que la Ville de Shawinigan soit reconnue comme une pionnière avec son plan global en matière d’aménagement urbain durable de sites contaminés au Québec et que ses actions dans le domaine pourront aussi aider d’autres collectivités un peu partout au Canada.»