Suez viendra aider au redémarrage de l’usine
ENVIRONNEMENT. En plus des nouvelles membranes qui seront installées ce printemps à la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP), la Ville de Shawinigan ajoutera une unité de traitement des eaux résiduaires, celles-là mêmes, dont les débordements avaient entraîné une contamination du ruisseau Perchaude en 2021.
Le 8 février dernier, la Ville adoptait une résolution pour l’achat au coût de 861 320$ de nouvelles membranes auprès du fournisseur Suez Technologies & Solutions de l’eau Canada. Dans une mise à jour du dossier mercredi, le maire Michel Angers a été plus précis au sujet des prochaines séquences visant à remettre en fonction la STELAP en arrêt depuis le début du mois de décembre dernier.
Basée en France, Suez s’est engagée à fabriquer et livrer les membranes d’ici le mois de mai prochain. La multinationale déléguera à Shawinigan une équipe pour redémarrer l’usine avec les employés de la Ville, en évaluer les performances et à faire les ajustements au besoin.
Il s’agit du même type de membranes qui équipaient la STELAP lors de sa mise en service en 2019, mais le maire Angers, bien que prudent dans ses propos, s’est dit encouragé qu’elles puissent cette fois fonctionner au moins les dix années garanties par le fournisseur. Selon lui, des ajustements dans la « recette » visant à traiter l’eau pourraient être la clé visant à remettre en marche l’usine dès cet été.
Parallèlement, l’installation d’un décanteur à floques lestés dans l’usine pourrait aussi résoudre le problème des eaux résiduaires dont les surplus ont entraîné la contamination du ruisseau Perchaude l’an dernier.
Décrivant le système comme une « technique reconnue et performante », la directrice du Service de l’aménagement du territoire, Élyse Ménard, a expliqué que cette unité permettrait de réduire les matières en suspension en les concentrant au fond du décanteur, ce qui permettra de les retirer plus facilement et de les acheminer vers les sites d’enfouissement requis. L’an dernier, l’accumulation importante de ces boues toxiques dépassait rapidement la capacité des bassins de récupération, d’où leur débordement dans la nature environnante.
Rappelons que la Ville de Shawinigan et Suez ont convenu que leur collaboration visant à remettre en fonction la STELAP était réalisée sans admission ou renonciation quelconque aux droits, garanties et obligations des parties. Cet éventuel redémarrage ne signifiera pas la fin du dossier puisque la Ville souligne qu’il s’agit là d’une solution transitoire et que la solution permanente fait toujours l’objet de discussion avec des experts.