Témoin privilégié de notre histoire
100 ANS. Qui est-ce qui a été témoin de la naissance de la grande industrie à Shawinigan dans la première moitié du XXe siècle? De son déclin? De la nationalisation de la Shawinigan Water & Power en 1963? De l’ascension de la carrière politique de Jean Chrétien? De la création du parc national de la Mauricie et du développement de l’industrie touristique? De la reconversion de l’économie de la ville?
Réponse à toutes ces questions et à bien d’autres que vous avez en tête: L’Hebdo du Saint-Maurice et avant lui, son prédécesseur L’Écho du Saint-Maurice (le changement de nom a eu lieu en 1971).
Plus ancien média toujours en activité en Mauricie, L’Hebdo du Saint-Maurice fête ses 100 ans en 2015. Il fait dorénavant partie d’un groupe sélect de 10 hebdomadaires au Québec à afficher plus d’un siècle au compteur.
Évidemment, un tel anniversaire se doit d’être souligné. En collaboration avec la Société historique Appartenance Mauricie, L’Hebdo du Saint-Maurice publiera donc à chaque semaine une demi-page (voir en page 20) composée d’anciens reportages et publicités recueillis ici et là au fil des 100 dernières années.
Puisque la première édition de l’histoire de L’Écho du Saint-Maurice a été imprimée le 1er juillet 1915, nous profiterons de ce mois en 2015 afin de publier un cahier souvenir commémorant ce vénérable anniversaire. Un événement réunissant plusieurs de ceux – actuels et passés – qui ont contribué à forger notre riche histoire est également au programme. Plus de détails seront dévoilés au cours des prochaines semaines.
Plus pertinent que jamais en 2015, L’Hebdo du Saint-Maurice reprend à son compte une phrase de son fondateur, Elzéar Dallaire, qui écrivait en 1930, à l’occasion du 15e anniversaire de son journal: «L’Écho du Saint-Maurice, sans doute parce qu’il avait un rôle utile à remplir, traversa les difficultés sans tomber, ni faiblir, ce qui étonna un grand nombre de nos amis.»