Terrains contaminés : Québec investit 175 M$

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec investit un montant de 175 M$ pour la protection des sols et la réhabilitation des terrains contaminés. La Ville de Shawinigan a déjà ciblé 16 projets prioritaires à soumettre au gouvernement.

C’est par le biais de sa nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et son plan d’action 2017-2021 que Québec injecte une somme de 120 M$ destinée à des travaux de réhabilitation de terrains contaminés appartenant à l’État et 55 M$ pour soutenir les initiatives du nouveau programme ClimatSol-Plus.

Le premier volet de ce programme (30 M$) vise à favoriser l’intégration de mesures contribuant à augmenter la résilience du milieu urbain aux changements climatiques dans des projets de développement et de mise en valeur de terrains contaminés. Le second volet (25 M$) vise à appuyer la réhabilitation des terrains qui présentent un fort potentiel de développement économique.

«Les montants qui seront remis aux villes et municipalités qui soumettront des projets varieront en fonction du niveau de contamination du terrain et des technologies utilisées pour le décontaminer», explique l’adjoint parlementaire du ministre Heurtel et député de Maskinongé, Marc H. Plante.

À travers la Mauricie, 4 M$ ont déjà été investis pour les terrains contaminés, ce qui totalise 22 projets. À Shawinigan, un montant de 834 000 $ avait été nécessaire pour la décontamination du terrain où se situe le Centre Gervais Auto. Le maire de Shawinigan, Michel Angers, soutient que de nombreux terrains doivent être décontaminés, principalement le long du Saint-Maurice.

«Dans le passé, Shawinigan a fait travailler le Québec. À une époque où la pollution n’était pas à l’ordre du jour, on a contaminé nos rivières, nos lacs et à peu près l’ensemble des terrains que l’on voit autour. On a fait travailler le Québec, mais avec un legs qu’on n’a pas souhaité. On a un lot de terrains contaminés, particulièrement sur le bord de la rivière Saint-Maurice», indique M. Angers.

Le plan d’action du gouvernement en ce qui concerne les terrains contaminés comporte 21 actions, dont deux visent à s’assurer que les entreprises les plus à risque aient les moyens financiers pour faire face à leurs obligations en cas de contamination. Une autre de ces actions prévoit introduire une redevance sur l’enfouissement de sols contaminés et sur l’utilisation des sols comme matériaux de recouvrement dans les lieux d’élimination.