Theron produira ses véhicules hors routes électriques à Trois-Rivières

Theron EV lancera sous peu la production de son véhicule électrique Reever dans une usine pilote de plus de 20 000 pieds carrés, voisine du District Lupel. On pourrait y produire jusqu’à 2 500 unités qui seront prêtes à être livrées au printemps prochain.

Le véhicule électrique a d’abord été développé à Shawinigan, au Centre d’excellence en efficacité énergétique, explique le PDG et directeur technique, Bastien Theron.

« Le projet a commencé en 2016 à Trois-Rivières. On a eu notre premier investissement pour faire notre vitrine technologique commerciale: on est allé à Shawinigan. Ils ont cru en nous et ont été une aide précieuse à ce moment-là. On a fait l’incubation à Shawinigan, maintenant on fait l’accélération à Trois-Rivières. C’est notre usine pilote qui va nous permettre de fabriquer le Reever. »

« Avec IDE (Innovation et Développement économique Trois-Rivières), on a été accueilli à bras ouverts, précise le directeur des opérations de Theron EV, Philippe Lafontaine. On sent que la ville est bien positionnée au centre de la Vallée de l’innovation. On a créé des liens solides avec l’UQTR. En venant ici, on permet d’avoir un laboratoire et on sent qu’il y a un pont dans les approvisionnements futurs ».

Le Reever offrira une autonomie pouvant aller jusqu’à 180 kilomètres dans le cas de la batterie de 20 kWh. Le véhicule muni d’une batterie de 10kWh, un peu moins dispendieux à l’achat, permettra 90 kilomètres d’autonomie.

« L’autonomie du véhicule est considérable, mentionne la directrice commerciale de Theron EV, Justine Viviers. C’est beaucoup plus d’énergie que ce dont quelqu’un a besoin dans une journée normale de VTT. »

« Et c’est devenu un achat un peu plus familial que masculin, je dirais, souligne M. Lafontaine. On a des familles qui peuvent avoir un véhicule pour faire tous leurs travaux et être récréatif. Aussi, des entreprises ont le goût d’installer une « politesse », par exemple un parc naturel où il y a des chalet ou une pourvoirie qui va instaurer le silence, parce qu’ils vendent du silence, les gens payent pour du calme. »

« C’est le respect de la nature aussi, renchérit Mme Viviers, parce qu’on aime la nature on respecte l’environnement. La conduite est agréable et sécuritaire. »

Le Reever est un véhicule pratiquement 100% québécois, souligne M. Theron.

« La majeure partie des pièces proviennent du Québec. La seule raison d’aller ailleurs qu’au Québec, c’est si la pièce n’existe pas ici. »

M. Lafontaine prévoit que 70 employés travailleront à l’usine de la rue Notre-Dame Est lorsque la capacité maximale de production sera atteinte. « Ce sont 70 bons emplois ici et ça ne sera pas la seule entreprise de ce genre-là qu’il va y avoir à Trois-Rivières », expliquant du même souffle les raisons qui ont motivé l’entreprise à s’installer dans ce secteur. « On est tombé sous le charme de la revalorisation de ce bâtiment-là, le cachet, la vieille brique et les projets de développement qu’il va y avoir dans le développement vert. »

M. Theron ne cache pas sa fierté d’implanter son usine dans l’écosystème entrepreneurial de la Vallée de la transition énergétique, à Trois-Rivières, entre Shawinigan et Bécancour.

« On n’est pas GM, on n’est pas Ford, par contre on n’a pas les mêmes besoins. On est capable de faire beaucoup avec beaucoup moins. Theron est un réel pionnier de la Vallée de la transition énergétique, parce que nous existions avant cette création-là et nous travaillons en innovation et en entreprenariat. On travaille avec la recherche collaborative de l’UQTR et on travaille avec les grands pôles de la Mauricie. On est les premiers qui arrivons pour produire quelque chose. On va être les premiers à sortir un réel produit. »

Il est possible de précommander le Reever sur le site de Theron EV pour une livraison vers le printemps 2024.