Tommy Grenier parle «persévérance»

C’est devant un auditoire captivé d’une soixantaine de jeunes de 10 à 12 ans de l’école primaire de la Source que le Shawiniganais Tommy Grenier est venu parler de l’accident d’avion qui l’a lourdement blessé à l’automne 2012. Mais il a surtout témoigné de la persévérance qui lui permet de continuer son chemin.

RETOUR SUR L’ACCIDENT D’AVION DE TOMMY GRENIER.

Initiative de trois employés de l’école, Annie Boisvert, Any Richard et Nathalie Roy, la venue de Tommy Grenier devant les élèves de 5e et 6e année visait à donner un visage concret aux épreuves de la vie dont les jeunes peuvent un jour ou l’autre avoir à faire face.

«Je pense que Tommy est un grand sportif, un homme capable de courage, de détermination et de persévérance et quelqu’un du coin en plus», de décrire Annie Boisvert, enseignante d’éducation physique, sur la présence du jeune homme.

Regarder vers l’avant sans regret

Si sa conception de la persévérance a changé depuis l’écrasement d’avion dont il a été victime, l’apprenti pilote a livré un témoignage dépourvu de négativisme ou de regret aux jeunes auditeurs présents.

«Je souhaite qu’ils retiennent qu’on doit toujours garder le but qu’on s’est fixé en tête et que la vie continue même lorsqu’on frappe des obstacles», déclare Tommy Grenier qui fait preuve de détermination et de courage au quotidien.

Envisageant de devenir contrôleur aérien si son rêve de piloter à nouveau venait qu’à échouer vu sa condition physique, il s’est dit ouvert à l’idée de donner à nouveau des conférences du genre. «J’ai aimé mon expérience et, déjà, on m’a approché pour reproduire l’expérience.»

Patience et soutien

S’il parle de la patience qu’il a développée, il s’en voudrait de passer sous silence l’importance du soutien de ses proches dans l’amélioration de sa condition. Ainsi, il admet que la persévérance est un plus dans son cas, mais qu’il importe aussi de savoir demander de l’aide et d’accepter de la recevoir.

À noter que la visite de Tommy Grenier touchait à la fois le cours d’éducation physique et à la santé, ainsi que le cours d’Éthique, religion et culture. Les élèves avaient d’ailleurs préparé de nombreuses questions pour leur invité qui a fait part de son expérience pendant deux heures.

Un invité marquant

Voici ce que les élèves ont répondu à la question: «Qu’avez-vous retenu du témoignage de persévérance de Tommy?»

«Sa détermination et son courage!»

«Il faut avoir confiance en soi.»

«C’est important d’aimer la vie!»

«Il est sportif.»

«Il ne faut pas abandonner.»