Toujours des travaux à compléter 4 ans plus tard
SHAWINIGAN. Le projet d’assainissement des eaux et des égouts du lac à la Tortue a été approuvé par les citoyens en 2016 à la suite d’une tenue de registres, et le début des travaux de l’ambitieux projet a été entamé en 2017. Nous voilà maintenant en octobre 2021, et quatre ans après le début des travaux, le projet n’est toujours pas terminé.
En plus du retard des travaux au fil des ans, des citoyens se sont branchés illégalement au réseau de la Ville à l’été 2019, ce qui a engendré d’autres retards.
Les citoyens avaient jusqu’au 31 août afin de se raccorder au système d’eau et d’égout de la Ville, mais il existe encore des réfractaires.
Le projet prévoyait le raccordement de 914 résidences autour du lac, et en ce moment 838 sont faits. « Nous sommes sans information pour 48 résidences et 28 autres ont demandé un report des travaux plus tôt dans l’année. Pour ces derniers, une relance sera faite pour savoir s’il y a eu de l’avancement. Pour ceux dont nous sommes sans information : déjà deux avis ont été émis dans les derniers mois. Nous en serons au constat d’infraction, si nous n’avons pas de nouvelle rapidement », explique Véronique Gagnon-Piques, agente aux communications à la Ville de Shawinigan.
Cette dernière ajoute que les citoyens qui n’ont pas encore agi et dont la Ville n’a obtenu aucun retour, un constat d’infraction sera émis. « Si les travaux sont amorcés, ça sera du cas par cas », ajoute-t-elle.
Les deux terrains de camping du secteur ne sont toujours pas raccordés au réseau de la Ville. Quand ce sera fait? « Les terrains de camping sont des citoyens corporatifs et la même procédure s’applique. Des avis ont été envoyés et on fera le suivi de ces citoyens corporatifs de la même façon qu’on le fait pour les citoyens. Tout le réseau du camping doit être raccordé », indique l’agente aux communications.
Rappelons que le projet avait été estimé à 43 M$ au départ, dont 83% de la somme provenait de subventions fédérales et provinciales, au final, l’imposant chantier aura coûté 52,5 M$ avec les nombreuses directives de changement. Avec les dépassements de coûts, la Ville de Shawinigan se trouve actuellement à recevoir une subvention de l’ordre de 70%, comme les directives de changements doivent être assumées à 100% par la Ville. La Ville étudie également les bons de travail pour réaliser des ententes avec la firme Pluritech qui supervisait les travaux, et avec l’entrepreneur général Allen pour un retour sur l’investissement. Les discussions se poursuivent dans ce dossier. Il n’est pas question de procédures juridiques pour le moment.