Tous au parc national de la Mauricie

L’été s’annonce très occupé au parc national de la Mauricie, qui enregistre déjà une hausse de fréquentation de 60% depuis cet hiver. Les travaux en lien avec des investissements de 15,4M$ reprendront quant à eux en septembre, ce qui permettra aux visiteurs de profiter pleinement des célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada.

«Les équipes sont prêtes», assure Martine Tousignant, gestionnaire des relations externes pour l’unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec de Parcs Canada. «On a l’habitude de la gratuité, tous les 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada. Les équipes sont habituées à de fortes journées d’achalandage», rappelle-t-elle.

Dans la région, elle remarque que déjà beaucoup de voitures arborent la fameuse «carte découverte», qui donne droit à un accès gratuit aux différents sites de Parcs Canada pour toute l’année 2017. «On sent que les Mauriciens seront au rendez-vous pour la saison estivale!»

Mme Tousignant rappelle par le fait même de réserver tôt pour les différents sites de camping. «Il y a déjà beaucoup plus de réservations qu’à pareille date les autres années.»

Deux activités spéciales pour célébrer

La traditionnelle fête du Canada sera célébrée en grand ce 1er juillet, avec, notamment une distribution de gâteau et une programmation bonifiée pour cette journée d’anniversaire.

Aussi, les naturalistes ont préparé une nouvelle activité, intitulée À 150 pas du castor. «On invite les gens à découvrir ce rongeur qu’on connait, mais pas tellement, finalement», explique Mme Tousignant.

Les travaux majeurs reprendront à l’automne

L’été dernier, Parcs Canada annonçait des investissements de 15,4M$ au parc national de la Mauricie. Une partie des travaux a été réalisée depuis l’automne dernier.

«Dans le cadre des célébrations Canada 150, les travaux prendront une pause pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de ce que le parc a de beau à offrir. Les travaux reprendront à partir du 5 septembre, une fois la forte saison touristique terminée», indique Mme Tousignant.

Jusqu’à maintenant, deux tronçons de la route Promenade ont été refaits, les installations du bâtiment du camping Mistagance ont été améliorées ainsi que celles du service alimentaire de l’aire de pique-nique Shewenegan, du côté de l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc. Le pont emblématique pour se rendre aux cascades a lui aussi été refait.

Cet automne, d’importants travaux sur la route Promenade sont à nouveau à l’agenda. On devra d’ailleurs fermer un tronçon à la circulation pour ce chantier majeur. «D’autres chantiers vont se poursuivre, dans des sections fermées au public, notamment les campings, qui seront fermés à cette période. Il n’y aura donc pas trop d’incidence sur pour les usagers», rassure Mme Tousignant.

Pour ce qui est de la réfection d’une centaine de kilomètres du réseau de sentiers de randonnée pédestre, Parcs Canada affirme que les usagers pourront simplement contourner les travaux cet été.

La plus grande incidence pour les usagers demeure le devancement des Défis du Parc, un événement sportif qui attire annuellement plus de 4000 cyclistes et coureurs au parc national de la Mauricie. L’événement se déroulera un mois plus tôt, soit du 25 au 27 août plutôt qu’à la fin septembre.