Tous en rose contre l’intimidation

SENSIBILISATION. Une classe de 6e année de l’école primaire Antoine-Hallé de Grand-Mère a choisi d’arborer le rose. Le 13 avril dernier, en compagnie d’autres élèves et du personnel de l’école, ils ont participé au concours «Une journée en rose» de la fondation Jasmin Roy pour contrer le phénomène de l’intimidation.

L’idée a germé dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse donné par l’enseignante Ève-Marie Pilon. Un groupe de 14 jeunes de 6e année trouvaient important de sensibiliser les jeunes de l’école à l’intimidation qui peut survenir dans un contexte scolaire.

«Ils ont donc eu l’idée de composer des paroles de chanson sur Don’t worry de l’artiste Madcom, et ce, dans le but de partager cette chanson à tous les élèves de leur école», indique Manon Gélinas, technicienne en éducation spécialisée.

Un grand rassemblement s’est tenu dans le gymnase regroupant près de 180 jeunes, tous vêtus de rose, ils ont chanté cette composition qui parlait d’ouverture et de tolérance entre les jeunes.

«Ce fut une activité très rassembleuse, tous les élèves étaient calmes. Il régnait comme un climat de paix. En même temps, le propos des jeunes fait un rappel à ce que l’on attend d’eux en tant qu’établissement scolaire», mentionne Mme Gélinas.

En participant au concours de la Fondation Jasmin Roy, les jeunes courent la chance de se mériter un chèque d’une valeur de 2 500$. En plus de cette composition, un arbre des bons coups a été réalisé dans l’école, ainsi que les bonnes actions des élèves mises en lumière. «Ce sont des gestes qui augmentent l’estime de soi», note Manon Gélinas.

Un extrait de la composition

Dans notre belle école

On aime la différence

On respecte nos amis

On est ouvert d’esprit

 

Si t’as des petits ennuis,

ou bien des gros soucis,

parle s’en au professeur

et libère-toi le coeur!