Transaction entre la Ville et Jean Chrétien

Le comité exécutif a entériné le 20 septembre dernier une transaction entre la Ville de Shawinigan et Jean Chrétien concernant des terrains situés au lac des Piles.

Selon l’entente, la Ville cède à l’ex-premier ministre du Canada un lot de 8812 mètres carrés, d’une valeur marchande de 212 000$. En retour, M. Chrétien donne à la Ville cinq lots totalisant une superficie de 107 815 mètres carrés et dont la valeur marchande est estimée à 760 000$.

La différence de valeur entre les deux terrains, soit de 548 000$, est «un don par monsieur Jean Chrétien pour l’environnement», peut-on lire dans le procès-verbal de la Ville. Celle-ci s’est engagée en contrepartie à émettre à l’ancien député de Saint-Maurice un reçu pour don de charité.

Dans le préambule de la résolution, le comité exécutif note que cet échange de terrains «permettrait une plus grande protection de la source d’approvisionnement en eau potable de la Ville.» Selon les règlements présentement en vigueur, aucune construction ne pourra être érigée sur le terrain cédé à M. Chrétien.

Loué à la GRC

Rappelons que ce lot de 8812 mètres a été loué entre 1998 et 2008 par la Gendarmerie royale du Canada qui y avait construit un poste de garde afin d’assurer la sécurité de Jean Chrétien lorsqu’il séjournait à son chalet du lac des Piles.

Le poste de garde a été démolit en 2009 mais en vertu d’une servitude consentie par la Ville à la même époque, l’ex-premier ministre a pu continuer à utiliser le chemin qui avait été aménagé sur ce terrain et qui constituait un second accès à sa propriété.