Transformer sa passion… en coopérative
Spécialisée dans la récupération, la revalorisation et le recyclage de matériel informatique, la nouvelle entreprise Coop Ordin@tech a ouvert ses portes il y a quelques semaines dans le secteur Shawinigan-Sud.
C’est Jimmy St-Arnaud, un jeune passionné de 22 ans, qui est à l’origine de ce projet. Jeune raccrocheur, il a atterri à la Cité des Mots par l’entremise du Carrefour Jeunesse-emploi il y a environ quatre ans. Côté études, il doit travailler très dur pour atteindre ses buts. Mais côté informatique, il n’a vraiment pas les deux pieds dans la même bottine!
À la Cité des Mots, en plus de poursuivre ses cours en vue d’obtenir son diplôme, Jimmy a eu l’opportunité d’y exploiter son talent et sa passion pour les ordinateurs. C’est là qu’il a fait la rencontre de Francine Gauthier, devenue sa complice dans son projet. Une porte s’est alors ouverte pour réaliser son rêve, celui de mettre sur pied sa propre entreprise d’informatique.
«Nous sommes allés suivre une formation en lancement d’entreprise, explique Jimmy. C’était vraiment très intéressant et ça nous a donné le goût d’embarquer dans l’aventure et de lancer notre propre entreprise d’informatique, sous forme de coopérative.»
L’entreprise d’économie sociale Ordin@tech récupère le matériel informatique et technologique désuet pour le remettre à neuf ou en recycler les différentes composantes, le tout dans un contexte d’action environnementale.
Quand on veut, on peut!
Malgré son savoir-faire en informatique, ses études non terminées nuisaient à son placement dans une entreprise établie. «On ne se le cachera pas, la plupart des entreprises exigent un secondaire 5 pour embaucher une personne, et j’étais toujours refusé. Aujourd’hui, j’ai la preuve que quand on veut, on peut réaliser ses rêves! Avec des efforts et du temps, on parvient à faire beaucoup de choses», se réjouit Jimmy, qui met l’honnêteté, la minutie et le respect de l’environnement en priorité dans ses critères de travail.
Jimmy et son équipe sont à même de donner un second souffle à vos vieux ordinateurs qui semblent à première vue irréparables. À moindre coût, ils démontent et remontent les machines pour trouver et réparer le problème. Jimmy se déplace également à domicile pour réparer les ordinateurs.
Dans la mise en place de leur entreprise, Jimmy et Francine ont été soutenus par le CLD de Shawinigan, la Cité des Mots, ainsi que par la mesure gouvernementale Soutien au travail autonome (STA). Aujourd’hui, l’équipe de la Coop Ordin@tech se compose de Jimmy St-Arnaud, Francine Gauthier et Isabelle Mongrain. Il est possible de les joindre au 819 731-0889 ou à leur bureau au 805, 111e rue, local 14, à Shawinigan-Sud.