Transition à la direction générale de TGV Net Mauricie
TGV Net Mauricie sera dirigé par un ancien cadre de la Commission scolaire de l’Énergie à compter du 1er septembre prochain. Christian Lafrance succèdera à Maryse Gervais qui était en place depuis maintenant 10 ans. Elle demeurera cependant en poste jusqu’à la rentrée automnale pour faire la transition.
Gestionnaire à la Commission scolaire de l’Énergie où il a œuvré la majeure partie de sa carrière professionnelle, Christian Lafrance y a notamment assumé le rôle de Directeur des services des ressources financières, matérielles et des technologies de l’information. Détenteur d’un baccalauréat en informatique de gestion et d’un certificat en administration publique, il est particulièrement apprécié pour son esprit logique et ses compétences techniques en informatique et en réseautique. Il a d’ailleurs agi à titre de maître d’œuvre du projet de construction du réseau public de la Commission scolaire de l’Énergie en 2003.
Parmi les défis qui attendent le nouveau directeur général chez TGV Net Mauricie, plusieurs nouveaux projets sont en cours de réalisation partout en Mauricie en collaboration avec le secteur privé, dont celui récemment annoncé à La Tuque. À ces projets s’ajouteront d’autres nouveaux soumis dans le cadre des programmes de subvention mis en place par les gouvernements fédéral et provincial.
«J’entends poursuivre l’excellent travail réalisé par Maryse Gervais, elle qui a su mettre en place, par le biais de nouvelles ententes signées avec plusieurs télécommunicateurs, une diversification des modèles d’affaires de TGV Net qui lui a permis de renforcer sa position en Mauricie et d’assurer la pérennité de la corporation», mentionne Christian Lafrance.
Enfin, rappelons que TGV Net Mauricie a pour mission de rendre des services de télécommunications accessibles aux résidents et aux entreprises de la Mauricie. Elle travaille actuellement à se positionner auprès des grands télécommunicateurs, en leur offrant l’accès à une importante disponibilité de fibres optiques sur l’ensemble du territoire. La Corporation a vu le jour grâce aux fibres excédentaires des réseaux des commissions scolaires de l’Énergie et du Chemin-du-Roy, ainsi que des MRC et des villes de la Mauricie.