Transparence: la Ville de Shawinigan réplique à la FPJQ

C’est pour assurer le respect de la vie privée des citoyens et de leurs renseignements personnels que la Ville de Shawinigan a refusé l’entrée aux journalistes lors de deux soirées d’information tenues ces dernières semaines en lien avec les inondations.

Réagissant prestement à l’accusation de «manque de transparence», que lui a accolé jeudi matin la section régionale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, la Ville a elle-même émis un communiqué en début d’après-midi dans lequel elle assure respecter le travail journalistique en offrant toujours sa collaboration lors des événements publics.

Concernant les réunions d’information du lundi 1er mai et du jeudi 18 mai derniers, la Ville explique que son objectif était de permettre aux citoyens touchés par les inondations d’exprimer librement les difficultés qu’ils vivaient pour que les différents services municipaux et provinciaux puissent ajuster leurs interventions.

«Ces rencontres se sont déroulées sans la présence des médias dans le but d’assurer la protection des renseignements personnels et le respect de la vie privée des sinistrés.», peut-on lire dans le communiqué.

La Ville rappelle qu’il a été convenu avec les médias qui le désiraient qu’une prise d’images était possible avant la rencontre. Il était également possible de faire, après la rencontre, toutes les entrevues souhaitées avec les différents intervenants et avec les citoyens qui le désiraient.

«Tout au long de la période des inondations, la Ville de Shawinigan a assuré une présence constante sur le terrain, a multiplié les initiatives pour informer ses citoyens sinistrés et a été à l’écoute de leurs besoins.», plaide la Ville.