Transport en commun : les nouveaux circuits présentés
TRANSPORT. Depuis le temps que les utilisateurs du transport en commun l’attendaient, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a présenté au début du mois de février la refonte de ses nouveaux circuits et invite les usagers à émettre leurs commentaires jusqu’au 19 février prochain.
À compter de l’été prochain, la RTSC devrait offrir deux circuits express entre le Centre national de vérification et de recouvrement du secteur Shawinigan-Sud, et le Centre Émile-Bédard su secteur de Saint-Georges-de-Champlain. Avec quatre autobus pendant l’horaire régulier, les autobus du circuit express circuleront aux 30 minutes.
De plus, une navette aux 30 minutes fera le même circuit en passant par le carré Trudel, le Centre des arts, le centre-ville, et le quartier Saint-Marc. La navette passera aussi par le Cégep, sauf pendant l’été.
Le nouveau GMF à Grand-Mère, le centre des arts, l’entrée du CLSC, et le Centre d’entrepreneuriat sont des nouvelles dessertes.
Un abribus grand format sera érigé à la Plaza de la Mauricie afin de faciliter la transition entre les circuits express et la navette. Les modifications n’ont aucun impact sur le service d’accès-bus.
Les gens peuvent se rendre sur le site Web de la Ville pour consulter la carte des circuits. Les commentaires doivent être acheminés par courriel à l’adresse circuitsrtcs@shawinigan.ca ou par téléphone au 819 536-7200.
Embauché en août 2019 à titre de coordonnateur et gestionnaire de projet à la RTCS, le mandat principal d’Alain Boucher était de travailler sur la refonte des circuits.
Il faut noter que ces nouveaux circuits devaient être présentés en assemblée d’information au printemps 2020, mais la pandémie a changé bien des plans si bien que le projet a été repoussé d’un an.
La Ville de Shawinigan ne voulait pas répéter les mêmes erreurs qu’à la Ville de Trois-Rivières en changeant les circuits sans consulter les usagers.
« La RTCS avait fait faire une étude par une compagnie, et on est partie de ça. On s’est aussi fié sur plusieurs commentaires d’administrateurs comme Jean-Yves Tremblay qui est le président de la RTCS, aussi les commentaires des usagers, et du nouveau transporteur, explique Alain Boucher. C’était important pour nous de présenter les nouveaux circuits à la population, alors on a utilisé des cartes disponibles dans les autobus, notre site web et des publicités dans l’Hebdo pour illustrer les circuits. Nous avons déjà reçu plusieurs commentaires. On a déjà beaucoup d’interactions avec les gens et c’est ce qu’on voulait. »
Concrètement, la RTCS passera d’une offre de 16 000 heures, à 24 000 heures.
On peut penser que cette amélioration aura un impact important sur le budget de la RTCS, toutefois l’augmentation n’est pas si marquée.
Le budget est passé de 2,716 M$ en 2020, à 2,796 M$ pour 2021, soit une augmentation de 80 000$. L’augmentation est ciblée à 30 000$ pour la Ville de Shawinigan, alors que la différence est assumée par la RTCS. Toutefois, cette dernière pourra recevoir une augmentation de sa subvention du ministère des Transports en ayant bonifié son offre de service. « 30 000$ de plus pour la Ville sur un budget de 2,7 M$ pour bonifier l’offre, c’est des peanuts », opine le trésorier de la RTCS Alain Gravel.
« Les membres du conseil étaient contents de voir qu’on pouvait bonifier l’offre avec une augmentation minime du budget, commente Jean-Yves Tremblay, président de la RTCS et conseiller municipal. On n’a pas eu besoin d’augmenter nos tarifs depuis deux ans, et les gens étaient contents de ça aussi. »