Travaux à la station de pompage Drew : trois jours de déversement prévus

ENVIRONNEMENT. Devant arrêter les pompes de la station Drew pendant trois jours la semaine prochaine, la Ville de Shawinigan demande aux citoyens des secteurs Shawinigan et Saint-Gérard-des-Laurentides de réduire leurs rejets d’eau dans le réseau d’égout durant ces 72 heures.

Du mardi 25 au vendredi 28 mai, les rejets d’eaux usées qui transitent habituellement vers cette station de pompage seront dirigés dans les rivières Shawinigan et Saint-Maurice. Rappelons que les travaux sont réalisés afin de changer les deux dernières pompes (sur quatre) puisqu’elles ont atteint la fin de leur vie utile. Notons aussi que pour cette deuxième phase, le sentier Thibodeau-Ricard sera fermé puisqu’il longe l’aire des travaux.

Réduction des rejets d’eau

La Ville tient à remercier les citoyens des secteurs Shawinigan et Saint-Gérard-des-Laurentides pour leur collaboration à réduire leurs rejets d’eaux usées lors de la première phase des travaux (10 au 13 mai). La participation des citoyens a permis une diminution de plus de 25% des rejets d’eaux usées par rapport à ce qui avait été anticipé par la Ville.

Pour la deuxième phase des travaux, la Ville compte à nouveau sur cette collaboration afin de réduire les rejets d’eau en reportant certaines tâches entre le 25 et le 28 mai comme par exemple faire la lessive ;  démarrer le lave-vaisselle; ou  faire le rinçage des filtres pour piscine.  Rappelons qu’en tout temps, les citoyens doivent éviter de jeter des déchets de table et des objets dans le réseau d’égout, par exemple tampons, serviettes hygiéniques, lingettes humides.

Mesures de mitigation

Consciente des enjeux environnementaux liés aux déversements, la Ville de Shawinigan a pris différentes mesures pour limiter les impacts.

Un système de pompage temporaire a été installé pour acheminer l’eau usée du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides directement vers les étangs aérés de la station de traitement des eaux usées Du Vallon. Cette mesure permet de réduire la surverse d’eaux usées générée par l’arrêt du posteDrew d’environ 20%.

Une communication sera mise de l’avant pour aviser les citoyens de réduire leur rejet d’eau durant l’arrêt des pompes. Les surverses ont été réparties en un maximum de points de déversement pour limiter l’impact sur le milieu récepteur. Des affiches ont aussi été installées aux sites de mise à l’eau en aval des points de rejets afin d’aviser les utilisateurs. Enfin, un message est diffusé à la radio Country pop 92.9 FM.

Finalement, la direction régionale du ministère de l’Environnement et de la Lutte  contre les changements climatiques, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Environnement Canada sont avisés de la situation.