Travaux Pont Marc-Trudel: des lumières pour les véhicules d’urgence
TRAVAUX. Dans le cadre des travaux jusqu’en 2020 pour la reconstruction du pont Marc-Trudel reliant Shawinigan à Shawinigan-Sud, des feux de circulation ont récemment été installés ce qui permettra aux véhicules d’urgence de pouvoir traverser sécuritairement le pont en cas de congestion.
«En période hivernale, il est possible pour les véhicules d’urgence d’utiliser un système de feux avec aires d’attente permettant l’arrêt de la circulation et la libération des voies pour un passage sécurisé, commente Jean Lamarche, conseiller en communication pour le ministère des Transports Mauricie/Centre-du-Québec. En période estivale, la route est pourvue d’accotement permettant aux usagers de se ranger et de s’immobiliser afin de faciliter et prioriser le passage des véhicules d’urgence.»
Depuis le début des travaux, le ministère n’a pas constaté de congestion à l’approche des travaux. Il faut toutefois souligner que la tempête de mardi dernier a rendu la circulation difficile à plusieurs endroits sur le territoire, dont au pont Marc-Trudel.
Puis, les usagers de la route ont dû être patients le jeudi 29 novembre, lors de la première journée des feux de circulation.
Les conducteurs de véhicule d’urgence ou reconnus comme tels peuvent actionner des gyrophares ou une sirène dans l’exercice de leurs fonctions et si les circonstances l’exigent. Lorsque les gyrophares ou une sirène sont actionnés, les conducteurs de véhicules d’urgence peuvent bénéficier d’exemptions à certaines règles de circulation dans la mesure où les manœuvres effectuées dans ces conditions peuvent se faire sans danger.
Lorsqu’un véhicule d’urgence est en approche et que ses signaux lumineux ou sonores sont en marche, le conducteur d’un véhicule routier doit : lui céder le passage; réduire sa vitesse; rester sur la droite de sa voie; et s’immobiliser lorsque requis pour assurer le passage sécuritaire du véhicule d’urgence.
Le ministère communique régulièrement avec la Ville de Shawinigan et les différents services d’urgence du secteur : Incendies, ambulance, SQ.