Tristesse pour les employés de la Laurentide

FERMETURE. Plusieurs médias étaient présents devant l’usine Laurentide de Produits Forestiers Résolu à Grand-Mère en fin de journée, et peu d’employés ont bien voulu faire part de leurs états d’âme concernant la fermeture de l’usine prévue le 15 octobre prochain.

C’est une page d’histoire qui se tourne au secteur Grand-Mère quand on sait que des générations de travailleurs se succèdent à cette usine depuis plus de 126 ans.

« C’est une triste journée comme j’ai dit en 2008 lors de la fermeture de la Belgo, mais on savait que notre tour s’en venait. On savait pas quand. C’est un coup de poing. La seule chose que je peux vous dire c’est que c’est la 5e génération, mon arrière-grand-père la vue naître, et moi je la vois mourir! », exprime Pierre Quesnel.

« C’est une claque pour la région, puis pour le petit village de Grand-Mère, c’est moins drôle. J’ai bien des amis qui n’ont pas l’âge de la pré-retraite. C’est bien triste! », Jocelyn Bédard.

« Les employés pour la plupart ont donné leur meilleur pour que ça continue le plus longtemps possible. Malheureusement aujourd’hui, c’est comme ça que ça se termine. Ça fait 29 ans que je travaille là. On est victime de la technologie qu’on a », soutient Gilbert Boudreault.

En exploitation depuis plus de 126 ans, l’usine Laurentide compte 275 employés et possède une capacité de production annuelle de 191 000 tonnes métriques de papiers d’impression commerciale.