Trois endroits pour observer les Perséides

ASTRONOMIE. Les Perséides envahiront le ciel les nuits du 11, 12 et 13 août. Comment profiter du spectacle? Plusieurs activités sont organisées dans la région pour observer la fameuse pluie d’étoiles filantes.

Observatoire du Cégep de Trois-Rivières | Champlain

Activité d’observation du ciel à l’œil nu et au télescope le 12 août. Il est recommandé de réserver en appelant au 819 295-3043, le site pouvant accueillir un nombre limité de personnes.

Le Rond-Coin | Saint-Élie-de-Caxton

Le 12 août à 19h, le Club Jupiter présentera une conférence spéciale portant sur les pluies d’étoiles filantes. Une période d’observation est aussi prévue, par la suite, sur la colline du Calvaire.

Passion Lavande | Saint-Sévère

Grosse soirée au programme le 13 août: pique-nique à 18h, expédition de nuit sur le sentier pédestre à partir de 19h, causerie scientifique avec Mathieu Germain, astrophysicien à l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières, à 20h et observation des Perséides de 21h à 23h.

Mais aussi…

De nombreux autres endroits sont propices à l’observation de la pluie d’étoiles filantes. Sur le site de Tourisme Mauricie, on recommande notamment les campings sauvages, les réserves fauniques du Saint-Maurice et Mastigouche, les Zecs Tawachiche et Kiskissink, le parc national de la Mauricie, le parc de la rivière Batiscan, Aire Nature Grandes-Piles, les pourvoiries et les auberges en forêt.

Le secret: trouver un endroit où il n’y a pas de pollution lumineuse, c’est-à-dire ni lumière de la ville ni lumière dans les yeux. Dans la mesure du possible, il faut éviter toute grande source de lumière comme à Trois-Rivières où il y a une forte pollution lumineuse. Il faut aussi pouvoir bénéficier d’un horizon dégagé et, surtout, être confortable.

Prévoir des couvertures et des vêtements adaptés à la température et avoir des boissons chaudes à porter de main contribueront sans doute à un bon niveau de confort, surtout si on parle d’une observation de Perséides pendant une heure, deux ou plus.

Pour une expérience optimale, se munir d’un télescope ou s’une paire de jumelles pour l’observation, quoiqu’il est possible de profiter du spectacle à l’œil nu également. (M.E.B.A.)

Durant la nuit du 12 août, on devrait pouvoir observer pas moins de 90 étoiles filantes par heure.